Métiers : Personnel d'hippodrome

Missions

Accueillir les professionnels et les propriétaires
Contrôler l'entrée des écuries et la circulation et l'affectation des boxes
Entretenir les pistes, les boxes et les espaces verts
Placer les chevaux au départ, pesée des jockeys, proclamation des arrivées officielles, etc  .
Ces activités sont assurées par plusieurs personnes différentes, en fonction de leur spécialité.

Compétences et qualités requises

Sens de l'organisation et de l'accueil
Connaissance du comportement des chevaux et des courses
Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité

Domaine(s) d'activité

Galop (entraînement), Trot (entraînement)

Convention collective

Convention collective nationale de travail concernant les établissements d'entraînement de chevaux de courses au galop 20 décembre 1990) ou du trot ( 9 janvier 1979).

Évolution de poste

Un expérience avec les chevaux, un sens de l’organisation et un bon relationnel sont nécessaires pour anticiper les besoins du public, des jockeys ou drivers. Le technicien vacataire peut devenir technicien permanent d'hippodrome, responsable technique ou commissaire de courses.

Formation(s)

Variable en fonction des spécialités, une expérience terrain au préalable en tant que salarié d'écurie de course est souhaitée.

Tendance de l'emploi

Perspectives d'embauche  : Il existe 253 hippodromes en France qui chaque recrutent des saisonniers pour compléter leurs équipes afin d'assurer le bon fonctionnement des réunions.

Salaire  : Variable selon le poste occupé et l'expérience

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Polyvalent(e)
  • Disponible
  • Adaptable

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Tony Augeard

Je ne travaille pas à temps plein à l'hippodrome. J'y suis à chaque course en tant que 'pousseur' pour faire rentrer les chevaux dans les boîtes mais en parallèle, je suis cavalier d'entraînement. Mon premier job est très intéressant car il permet de voir le cheval sous un angle différent et d'apprendre à connaître ses autres comportements. Et puis l'ambiance des rencontres est géniale !
Attention cependant, pour travailler dans un hippodrome, il faut bien connaître les chevaux pour savoir réagir correctement en cas d'imprévu. Pour être employé d'hippodrome, il est indispensable d'avoir déjà travaillé dans le milieu.

Le mot du conseiller

Le bon déroulement d'une course nécessite l'intervention de plusieurs corps de métier. En effet, chaque technicien a une mission bien précise qu'il assure durant toute la réunion. Il convient de distinguer les hippodromes appartenant aux sociétés mères (Le trot et France Galop) des hippodromes indépendants. Les hippodromes des sociétés mères mettent à contribution leur personnel pour l'organisation, tandis que les hippodromes indépendants recrutent des vacataires. En, dehors des réunions, l'équipe permanente assure l'entretien des pistes (arrosage, hersage, passage du rouleau, bouchage des trous...), des bâtiments, des écuries, ainsi que des abords de l'hippodrome.

Partager la fiche métier :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin