Métiers : Guide équestre

Missions

Organiser et encadrer durant un ou plusieurs jours des activités d'équitation extérieur ou de randonnée équestre (matériel, hébergement des cavaliers et de leurs montures, chemins à emprunter...)
Vérifier et régler le matériel
Gérer et assurer les soins de la cavalerie
Développer les aspects touristiques ou culturels des itinéraires proposés

Compétences et qualités requises

Connaissance des chevaux, des publics et des milieux traversés
Compétences d'animation, relationnelles et de gestion de groupes
Autonomie, capacité d'écoute, adaptation et prise d'initiative
Sens solide de l'orientation

Domaine(s) d'activité

Sport / Loisir

Convention collective

Convention collective nationale concernant le personnel des centres équestres du 11 juillet 1975

Évolution de poste

Galop 6 et expérience de l'équitation extérieure

Le guide peut devenir moniteur, ou encore s'installer en tant qu'exploitant agricole diversifié avec des prestations d'hébergement et de restauration

Formation(s)

Tendance de l'emploi

Perspective d'embauche  : 66 offres ont été diffusées sur équi-ressources en 2015. Métier qui recrute essentiellement en saison.

Salaire  : 1510,63€ brut mensuels selon convention collective

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Autonome
  • Attiré(e) par la nature et les grands espaces
  • A l'aise avec le public
  • Curieux(se) et connaisseur(se) d'histoire

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Sylvestre Coussegal

  Ayant toujours été passionné par la animaux et plus particulièrement par les chevaux, ma mère m’ inscrit à des colonies d’équitation pendant toutes les vacances scolaires. Par la suite j’ai intégré un ranch dans le Texas aux USA pour me faire mon expérience, c’est donc à mon retour en France que j’ai pris la décision d’intégrer une formation agricole destinée aux adultes, anciennement appelé Brevet professionnel Hippique (BPH) de niveau V, puis de poursuivre vers un Brevet Professionnel Agricole (BPA) et enfin de compléter ma formation par un Brevet Professionnel d’Entreprise Agricole module élevage équin de niveau IV.
Mon goût pour la nature se confirme en passant le diplôme d’Accompagnateur de Tourisme équestre au sein du CREPS de Chalain sous la houlette de Jean-Paul Boissard. Après plusieurs années en tant qu’accompagnateur de tourisme équestre dans diverses structures en France et à l’étranger, je rencontre mon épouse avec qui je crée un gîte et une association de randonneurs en louant une ferme Bressane.
Aujourd’hui riche de mes expériences en tant qu’accompagnateur de tourisme équestre et diplômé d’une Licence Professionnelle Service aux Personnes – intervention sociale « ingénierie de la formation-accompagnement en alternance, j’envisage de développer mon association.
J’ai une activité principalement saisonnière en tant que guide équestre, je complète avec des activités de formateur dans le transport routier et également en tant que formateur d’agent de sécurité. Je me rends disponible en saison en France et à l’étranger pour l’activité de tourisme équestre. j’aime varier mon travail, alors je propose aussi des Safari au Kenya pour aller à la rencontre des « big five ».
Mon conseil pour devenir accompagnateur de tourisme équestre est de préparer les diplômes de Tourisme équestre ou du BPJEPS Tourisme équestre. Il est important de préciser qu’il est difficile de vivre exclusivement de ce métier, il est donc conseillé de compléter cette activité avec une autre hors saison.

Le mot du conseiller

Le métier de guide équestre est un métier principalement saisonnier, il est difficile d’en vivre toute l’année. Il est vivement recommandé d'exercer une autre activité professionnelle en période hivernale. Une bonne connaissance du cheval et un bon niveau d’équitation sont indispensables (Galop 6 minimum) ainsi qu’une expérience de l’équitation d’extérieur. Une affinité avec les aspects écologique, patrimoniaux et culturels que le métier impose est souhaitée.

Partager la fiche métier :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin