Métiers : Auxiliaire vétérinaire

Missions

  • Assister le vétérinaire lors des consultations en clinique, chez les clients ou au bloc opératoire.
  • Assurer les tâches de secrétariat  : gestion des plannings, prises de rendez-vous, édition des factures, inventaire, gestion des stocks, d'accueil de la clientèle, conseils et vente des produits pharmaceutiques et nutritionnels.
  • Gérer l'entretien, la désinfection et la préparation des différents outils et locaux.
  • Soigner et surveiller les chevaux restant en convalescence à la clinique.

Compétences et qualités requises

  • Compétences organisationnelles  : maîtrise du secrétariat médical.
  • Comptabilité, bureautique, informatique.
  • Connaissance des chevaux et de leurs comportements.
  • Connaissance des règles d'hygiène médiale, sens du relationnel.

Domaine(s) d'activité

Santé / Soins

Convention collective

Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995 (échelon 2, coefficient 105).

Évolution de poste

Les évolutions sont possibles vers une autre espèce animale, un poste d’assistant de direction ou d'auxiliaire en dentisterie équine.

Formation(s)

Pas de formation spécialisée dans l'équin

Tendance de l'emploi

6 offres d'emploi diffusées en moyenne par an depuis 2020.

Rémunération : environ 1756€ brut /mois.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Organisé(e)
  • A l'écoute 
  • Patient(e)

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Podcast

Laura Touzard

Être auxiliaire vétérinaire représente un excellent compromis car je m'occupe à la fois des tâches administratives et des animaux. Cette diversité me plaît énormément. En tant que passionnée, je ne peux également qu'apprécier le contact quotidien avec les chevaux. Pour être un bon auxiliaire, il faut avant tout aimer l'animal et pas uniquement l'équitation.

Le mot du conseiller

Être auxiliaire vétérinaire, c’est avant tout, exercer un métier de services qui exige une grande polyvalence au sein de cabinets, cliniques ou centres hospitaliers vétérinaires sous la responsabilité du vétérinaire. Aimer les animaux est essentiel mais il faut également être doté de bonnes qualités relationnelles pour accueillir et conseiller au mieux la clientèle.

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