Métiers : Marchand(e) de chevaux (courtier)

Missions

  • Rechercher des produits à vendre chez les éleveurs.
  • Évaluer des chevaux dans l’optique d’un achat ou/et d’une revente et négocier les prix.
  • Organiser les présentations aux acheteurs potentiels et réaliser les ventes.
  • Conseiller les éleveurs sur les orientations de la production, en tant qu’intermédiaire entre éleveurs et cavaliers.

Compétences et qualités requises

  • Connaissance des chevaux.
  • Maîtrise de la vente, de la communication et de la fiscalité.
  • Maîtrise des langues étrangères.
  • Connaissance juridiques et fiscales.

Domaine(s) d'activité

Galop (entraînement), Sport / Loisir, Trot (entraînement)

Convention collective

Variable selon le secteur d'activité.

Évolution de poste

Le marchand de chevaux peut aussi être éleveur, cavalier professionnel, enseignant.

Formation(s)

Pas de diplôme exigé, les licences professionnelles équines peuvent apporter des notions pour exercer ce métier.

Tendance de l'emploi

Perspectives d’embauche  : Le métier de marchand de chevaux peut s’exercer à titre principal ou à titre secondaire. De nombreux cavaliers professionnels valorisent et vendent des chevaux de sport. Dans le secteur des courses, le courtier ou marchand peut travailler pour plusieurs éleveurs.

Rémunération indexée sur les ventes réalisées.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Force de persuasion
  • Disponible
  • Attiré(e) par la génétique et les résultats sportifs

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Podcast

Témoignage d'Alizé Jeandon

Deux années après avoir été diplômée de l’école de commerce de Rouen, je me suis installée à mon compte avec mon conjoint. Je vais repérer les chevaux sur des concours et m’assure également de la relation entre les cavaliers et les éleveurs. Je pars à la rencontre des clients aux Etats-Unis et je fais le lien entre le vendeur français et l’acheteur étranger. Je dois accueillir les clients dans les meilleures conditions et assurer l’organisation du transport des chevaux et de leurs soins vétérinaires. Je ne compte plus mes heures ! Il faut être sociable et avoir du relationnel. La construction d’un capital de confiance est également primordiale.

Le mot du conseiller

Contrairement au courtier qui achète à la demande de ses clients et ne dispose pas de structure d’accueil de chevaux (plutôt courses), le marchand est amené à garder des chevaux dans ses écuries afin qu’ils soient présentés aux clients. Ce métier nécessite des bonnes connaissances du milieu et un très bon réseau. Une grande connaissance de la filière, des pedigrees et des actualités sportives et d’élevage est nécessaire. Il faut aussi être doté d’un bon « œil ».

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