Actualités

Partager :

Un nouvel espace d'échanges au Salon du Cheval d'Angers édition 2021 !

Pour sa 5ème édition, le Salon du Cheval d’Angers propose un tout nouveau concept : l’Agora. Spécialement aménagé pour cette édition anniversaire, ce nouvel espace accueillera une programmation riche.

Au programme :

Jeudi 11 novembre de 14h15 à 15h

L’apprentissage dans la filière cheval et les métiers au Concours du meilleur apprenti de France 

Quelles sont les différentes voies de formation en alternance dans la filière cheval ? Quels sont les avantages de ce format d’apprentissage ? Mais surtout quelles sont les carrières professionnelles qu’offre l’apprentissage ? Charlène Lourd, chargée de projet équi-ressources, vous présentera toutes les facettes de cette voie de formation ! Aussi, Charlène nous permettra de découvrir ce qu’est le Concours d'Un des Meilleurs apprentis de France (MAF), quels sont les métiers du cheval en compétition au Concours d'Un des Meilleurs apprentis de France et comment se déroulent les épreuves. 

Intervenants :

- Romain Perfetti : speaker
- Charlène Lourd – chargée de projet MAF - équi-ressources 

Voir le live

Vendredi 12 novembre de 17h à 17h45

Etre travailleur indépendant dans la filière équine 
Que ce soit les enseignants d’équitation, les cavaliers ou les grooms, les professionnels de la filière cheval sont de plus en plus nombreux à s’installer en tant qu’indépendant et à exercer en prestation de service. Toutefois, des contraintes réglementaires s’imposent et des questions se posent : quelles activités en lien avec le cheval peut-on proposer sous ce statut ? Quelles sont les obligations du travailleur indépendant et de son client ? Micro BA, entreprise individuelle, micro-entreprise, comment bien choisir son statut d’indépendant ? Ou encore comment créer son entreprise d’indépendant ?  Lorène Chauvelier, juriste et référente Equicer national et Patrick Lelièvre, enseignant d'équitation indépendant, nous livrerons leur expertise sur le sujet. 


Intervenants

- Romain Perfetti : speaker
- Lorène Chauvelier, juriste, référente Equicer national 
- Patrick Lelièvre, instructeur en libéral, ancien indépendant

Voir le live

 

Samedi 13 novembre de 14h15 à 15h


Les idées reçues sur l’emploi dans la filière cheval
« La filière équine ne recrute pas ? Il faut être « fils de » « ou « fille de » pour réussir ? C’est réservé aux hommes ? » Non, non et non ! Elise David réagit et démonte ce qu’elle entend trop fréquemment au sujet des métiers de la filière cheval. Pauline Berdague, alternante en licence professionnelle management des activités équestres / cavalière d'entraînement, nous fera part de son parcours et expériences qui "démontes" à eux seuls les préjugés. Elise présentera la nouvelle série sur les idées reçues réalisée par équi-ressources. 

Intervenants

- Romain Perfetti : speaker
- Elise David, Conseillère équi-ressources
- Pauline Berdague, illustratrice d'un parcours éloignés des préjugés

Voir le live


Dimanche 14 novembre de 14h15 à 15h

 
Comment s’orienter et travailler dans la filière cheval ?
Les ressources ne manquent pas mais sont parfois méconnues ! Marie Morin, conseillère emploi-formation pour équi-ressources, vous présente l’ensemble des outils d’orientation disponible sur la plate-forme et vous livre les conseils phares pour s’orienter dans la filière, notamment à l’international. Ensuite, Loreleï de Lapointe, créatrice d’Eclat Agency (avec Léa Torres), spécialiste du podcast du cheval, vous parlera de ses  différentes productions et comment le podcast permet de s’informer sur l’univers passionnant que sont les métiers de la filière équine. 


Intervenants

- Romain Perfetti : speaker
- Marie Morin, conseillère emploi-formation à l’international 
- Loreleï de Lapointe, créatrices d’Eclat Agency

Voir le live

En aparté de ces conférences, équi-ressources vous proposera des moments d'échanges sur votre orientation et parcours au sein de la filière équine. Nous animerons également un espace de jeux dédiés à l'orientation vers les métiers du cheval grâce à un "jeu de la roue" et  "Equi sont-ils ?"