

Assistant et responsable d’élevage : les besoins de la filière en cadres intermédiaires – 2014
25
(03/2,6 ² 0e7,(56 ² )250$7,21
oui
non
oui
non
12 %
88 %
65 %
35 %
Assistants
Responsables
Figure 21 : Importance de la licence d’inséminateur lors du recrutement
Enquête de terrain, Alizée Chouteau, Observatoire d’Equi-ressources, automne 2012.
5. Des difficultés de recrutement générales
A. Les difficultés constatées
Dans la majorité des cas, les éleveurs se trouvent confrontés à des difficultés de recrute-
ment (70 % des employeurs d’assistants d’élevage). Ces difficultés peuvent avoir des origines
diverses. Dans de rares cas, la localisation géographique de l’élevage, peu attrayante, pour
les salariés, joue un rôle. Dans la majorité des autres cas, les difficultés de recrutement sont liés
à l’hétérogénéité des candidatures, rarement en correspondance avec le profil recherché.
Font défaut soit les compétences, soit l’expérience, soit les qualités de sérieux et de motiva-
tions indispensables au poste.
B. Les profils classiques des candidats
Le candidat qui n’a jamais côtoyé les chevaux
Le candidat n’est pas issu de la filière cheval. Demandeur d’emploi, il cherche à se recon-
vertir. Non seulement il ne se rend pas compte des contraintes et difficultés qu’impliquent le
travail avec un être vivant, mais en plus il n’est pas compétent pour la majorité des tâches
clé de l’élevage. Cependant si l’employeur peut lui accorder du temps et que le candidat
est suffisamment passionné et motivé, il peut éventuellement se révéler efficace par la suite.
Il n’est pas rare, en effet, de croiser des éleveurs qui ne sont pas issus de la filière mais ont
décidé de changer radicalement d’orientation… Un pari risqué, cependant.
Le candidat qui sort de l’école et idéalise le métier
Ce candidat est souvent une jeune femme (80 % des étudiants sortant d’école), qui tire sa
passion du cheval de son expérience en centre équestre. Malheureusement, d’après les éle-
veurs, la formation pratique proposée aujourd’hui est insuffisante : malgré des connaissances
théoriques
a priori
solides, ces personnes se retrouvent souvent perdues et peu aptes à réali-
ser les tâches pratiques, vite dépassées devant un cheval difficile…