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5

Partie

Avant-propos

Avant-propos

Fruit d’un partenariat entre l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), l’Association de formation

et d’action sociale des écuries de courses (AFASEC), le Pôle de compétitivité de la filière équine Hippolia,

Pôle emploi, le Conseil régional de Normandie et le Conseil des chevaux de Normandie,

équi-ressources

,

né en 2007, est une agence pour l’emploi qui a pour vocation de rapprocher l’offre et la demande

d’emploi et de stage sur l’ensemble du territoire national pour tous les secteurs d’activité « cheval » et

tous les niveaux de recrutement. En 2010, le service s’est doté d’un instrument d’analyse, l’Observatoire

métiers, emploi et formation de la filière équine (

OMEFFE

), au service des entreprises, des organismes de

formation et des décideurs institutionnels du secteur.

Le secteur du cheval de courses représente en France des enjeux socio-économiques non négligeables

en termes d’emplois et de recettes nationales. Par ses actions, l’Association de formation et d’action

sociale des écuries de courses (AFASEC) intervient dans de nombreux domaines (formation, action

sociale, …) et son adaptation aux besoins des professionnels constitue une volonté forte. C’est pourquoi

l’AFASEC en s’appuyant sur l’Observatoire d’équi-ressources, a souhaité lancer une enquête d’ampleur

nationale auprès de l’ensemble des acteurs des Courses Hippiques.

Conduite sur 2013 et 2014, l’objectif de l’étude est triple :

§§

dresser un état des lieux du secteur des Courses Hippiques (Trot et Galop) concernant l’emploi et la

formation,

§§

détecter les éventuelles tensions sur le marché du travail,

§§

appréhender les améliorations à apporter dans les cursus de formation (initiale et continue).

Dans la continuité des missions de l’AFASEC, cette étude permettra également de préciser les besoins

de la filière en matière de service social de l’emploi, tant à destination des recruteurs que des candidats

sortant de formation ou en recherche d’emploi.

Dans cette perspective, le présent rapport spécifique Courses aborde successivement trois thématiques :

§§

l’emploi,

§§

les formations,

§§

l’adéquation emploi-formation.