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Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016

84

Annexes

Annexe 2 : Nomenclature des niveaux de formation en France

Niveaux de formation

Description

Niveau VI

§§

Sortie en cours de 1er cycle de l’enseignement secondaire

(de la 6

e

à la 3

e

),

§§

Abandon en cours de CAP ou BEP avant l’année terminale.

Niveau V

(CAPA ou équivalent)

§§

Sortie de 2

nd

cycle général et technologique avant l’année

terminale.

§§

Ce niveau correspond à une qualification complète pour

l’exercice d’une activité bien déterminée, avec la capacité

d’utiliser les outils et les techniques qui s’y rapportent. Cette

activité concerne principalement un travail d’exécution, qui

peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont

rattachées

(CAPA, CS, AAE, BAPAAT, CQP, ...)

Niveau IV

(bac ou équivalent)

§§

Niveau Bac ou équivalent

§§

Une qualification de niveau IV implique davantage de

connaissances théoriques que le niveau précédent. L’activité

exercée concerne principalement un travail technique qui

peut être exécuté de façon autonome et comporter des

responsabilités d’encadrement et de coordination.

(Bac pro, CQP, ATE, MATE, BPJEPS, BTM, CS, Certificat

d’aptitude, ...)

Niveau III

(Bac +2)

§§

Diplôme de niveau bac+2

§§

La qualification de niveau III correspond à des connaissances et

des capacités de niveau supérieur, sans toutefois comporter la

maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés.

Les capacités et connaissances requises permettent d’assurer

de façon autonome des responsabilités de conception,

d’encadrement et de gestion.

(BTSA, DU, DEJEPS, Certificat d’aptitude, ...)

Niveau II

(Bac +3)

§§

Diplôme de niveau bac+3 ou 4

§§

À ce niveau, l’exercice d’une activité professionnelle salariée

ou indépendante implique la maîtrise des fondements

scientifiques de la profession, conduisant généralement

à l’autonomie dans l’exercice de cette activité.

(Licence, licence pro, DESJEPS, ...)

Niveau I

(Bac +5 et plus)

§§

Diplôme de niveau égal et supérieur à bac+4 ou 5

§§

En plus d’une connaissance affirmée des fondements

scientifiques d’une activité professionnelle, ce niveau nécessite

la maîtrise de processus de conception ou de recherche

(MESB, Diplôme d’Études Spécialisées Vétérinaires, Ingénieur

agronome, ...)

Source : OMEFFE, d’après Onisep