

Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016
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Annexes
Annexe 2 : Nomenclature des niveaux de formation en France
Niveaux de formation
Description
Niveau VI
§§
Sortie en cours de 1er cycle de l’enseignement secondaire
(de la 6
e
à la 3
e
),
§§
Abandon en cours de CAP ou BEP avant l’année terminale.
Niveau V
(CAPA ou équivalent)
§§
Sortie de 2
nd
cycle général et technologique avant l’année
terminale.
§§
Ce niveau correspond à une qualification complète pour
l’exercice d’une activité bien déterminée, avec la capacité
d’utiliser les outils et les techniques qui s’y rapportent. Cette
activité concerne principalement un travail d’exécution, qui
peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont
rattachées
(CAPA, CS, AAE, BAPAAT, CQP, ...)
Niveau IV
(bac ou équivalent)
§§
Niveau Bac ou équivalent
§§
Une qualification de niveau IV implique davantage de
connaissances théoriques que le niveau précédent. L’activité
exercée concerne principalement un travail technique qui
peut être exécuté de façon autonome et comporter des
responsabilités d’encadrement et de coordination.
(Bac pro, CQP, ATE, MATE, BPJEPS, BTM, CS, Certificat
d’aptitude, ...)
Niveau III
(Bac +2)
§§
Diplôme de niveau bac+2
§§
La qualification de niveau III correspond à des connaissances et
des capacités de niveau supérieur, sans toutefois comporter la
maîtrise des fondements scientifiques des domaines concernés.
Les capacités et connaissances requises permettent d’assurer
de façon autonome des responsabilités de conception,
d’encadrement et de gestion.
(BTSA, DU, DEJEPS, Certificat d’aptitude, ...)
Niveau II
(Bac +3)
§§
Diplôme de niveau bac+3 ou 4
§§
À ce niveau, l’exercice d’une activité professionnelle salariée
ou indépendante implique la maîtrise des fondements
scientifiques de la profession, conduisant généralement
à l’autonomie dans l’exercice de cette activité.
(Licence, licence pro, DESJEPS, ...)
Niveau I
(Bac +5 et plus)
§§
Diplôme de niveau égal et supérieur à bac+4 ou 5
§§
En plus d’une connaissance affirmée des fondements
scientifiques d’une activité professionnelle, ce niveau nécessite
la maîtrise de processus de conception ou de recherche
(MESB, Diplôme d’Études Spécialisées Vétérinaires, Ingénieur
agronome, ...)
Source : OMEFFE, d’après Onisep