| 
               
                 Rapport_national_equi-ressources  | 
			3 | 
| 
               
                 Table des matières  | 
			5 | 
| 
               
                 Avant-propos  | 
			7 | 
| 
               
                 Filière équine et emploi  | 
			9 | 
| 
               
                 L’emploi équin : périmètre et effectifs  | 
			10 | 
| 
               
                 1. Définir l’emploi dans la filière équine : méthodes d’estimation  | 
			10 | 
| 
               
                 2. Les chiffres de l’emploi équin dans l’emploi total  | 
			12 | 
| 
               
                 L’emploi dans la filière équine : focus sur la population salariée  | 
			14 | 
| 
               
                 1. Une population salariée jeune  | 
			15 | 
| 
               
                 2. Une féminisation de l’emploi équin inscrite dans le contexte d’une féminisation globale de l’emploi français  | 
			17 | 
| 
               
                 3. Des contrats à durée déterminée moins fréquents qu’en agriculture mais en légère hausse  | 
			18 | 
| 
               
                 4. Répartition géographique des salariés cotisant à la MSA  | 
			20 | 
| 
               
                 5. 7 métiers structurent le marché de l’emploi  | 
			22 | 
| 
               
                 Une filière d’emploi dynamique ?  | 
			23 | 
| 
               
                 1. Un volume d’emplois salariés agricoles en décroissance depuis 2013  | 
			23 | 
| 
               
                 2. Un turnover élevé chez les salariés agricoles équins  | 
			24 | 
| 
               
                 Les formations aux métiers du cheval  | 
			25 | 
| 
               
                 État des lieux des effectifs en formations « filière équine » en 2014  | 
			26 | 
| 
               
                 1. Le périmètre des formations « filière équine »  | 
			26 | 
| 
               
                 2. Le ministère de l’Agriculture, principale tutelle des formations de la filière  | 
			26 | 
| 
               
                 3. 7 apprenants sur 10 suivent une formation de niveau équivalent au bac  | 
			27 | 
| 
               
                 4. Un taux de féminisation des effectifs en formation qui continue de croître  | 
			28 | 
| 
               
                 5. La formation initiale scolaire, principale voie de formation choisie  | 
			29 | 
| 
               
                 6. Des formations de niveaux V et IV accessibles sur l’ensemble du territoire  | 
			30 | 
| 
               
                 L’évolution des effectifs en formations « filière équine » toutes voies de formation confondues (2010-2014)  | 
			34 | 
| 
               
                 1. Évolution des effectifs nationaux 2010-2014  | 
			34 | 
| 
               
                 2. Déperdition d’étudiants en cours d’année scolaire et réussite aux examens dans les formations équines agricoles  | 
			40 | 
| 
               
                 L’apprentissage  | 
			42 | 
| 
               
                 1. De moins en moins d’apprentis en formation de niveau V  | 
			42 | 
| 
               
                 2. La féminisation se développe dans l’apprentissage  | 
			44 | 
| 
               
                 Les réformes et nouveautés  | 
			45 | 
| 
               
                 1. La réforme du BPJEPS activités équestres  | 
			45 | 
| 
               
                 2. La rénovation des CAPA  | 
			45 | 
| 
               
                 3. Inscription de nouvelles formations au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)  | 
			46 | 
| 
               
                 L’adéquation formation-emploi  | 
			47 | 
| 
               
                 De la formation à l’emploi : l’insertion des diplômés  | 
			48 | 
| 
               
                 1. Le CAPA, loin d’être une fin en soi  | 
			48 | 
| 
               
                 2. Les enseignants d’activités équestres : une bonne insertion mais des disparités régionales  | 
			49 | 
| 
               
                 3. Des formations de niveaux III à I qui remplissent leur objectif de professionnalisation  | 
			52 | 
| 
               
                 La demande des employeurs : analyse d’un panel d’offres d’emploi  | 
			54 | 
| 
               
                 1. Des calendriers de recrutement identifiables  | 
			54 | 
| 
               
                 2. Des bassins d’emploi qui suivent la régionalisation des secteurs d’activité  | 
			57 | 
| 
               
                 3. Une minorité de CDI proposés, sauf dans le secteur des courses hippiques  | 
			61 | 
| 
               
                 4. L’expérience plus que la formation… à première vue !  | 
			61 | 
| 
               
                 5. Des compétences recherchées très spécifiques selon les métiers  | 
			62 | 
| 
               
                 Le profil des candidats  | 
			64 | 
| 
               
                 1. Le candidat-type : une femme résidant dans le Nord-Ouest de la France dont le profil est en adéquation avec les exigences des employeurs  | 
			64 | 
| 
               
                 2. Les candidats retenus : la formation, un critère finalement important pour les employeurs  | 
			69 | 
| 
               
                 Les tensions sur le marché du travail dans la filière équine  | 
			72 | 
| 
               
                 1. Une filière attractive où les candidats ne manquent pas  | 
			72 | 
| 
               
                 2. Des tensions qualitatives néanmoins ressenties pour 7 métiers  | 
			75 | 
| 
               
                 Conclusion  | 
			79 | 
| 
               
                 Glossaire  | 
			81 | 
| 
               
                 Annexes  | 
			83 | 
| 
               
                 Annexe 1 : effectifs en formations filiere equine (Année scolaire 2014/2015)  | 
			84 | 
| 
               
                 Annexe 2 : Nomenclature des niveaux de formation en France  | 
			86 | 
| 
               
                 Annexe 3 : Parcours de formation dans l’encadrement des activités équestres  | 
			87 | 
| 
               
                 Annexe 4 : Parcours de formation dans le sport  | 
			88 | 
| 
               
                 Annexe 5 : Parcours de formation dans les courses  | 
			89 | 
| 
               
                 Annexe 6 : Parcours de formation dans l’élevage  | 
			90 | 
| 
               
                 Annexe 7 : Les différents organismes certificateurs selon les formations  | 
			91 | 
| 
               
                 Annexes 8 : Tableau explicatif des licences de la filière équine  | 
			92 | 
| 
               
                 Annexe 9 : Les diplômes et qualifications de la filière équine en France en 2016  | 
			94 | 
	
	
					
				
				
                
                
            
                        
                    
                        
                    
                        
                    
                        
                    
                        
                    
                        
                    
                        
                    
                        
                    
