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RAPPORT NATIONAL EMPLOI MÉTIERS ET FORMATIONS DANS LA FILIÈRE ÉQUINE – ÉDITION 2016 Next Page
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Rapport_national_equi-ressources
3

Table des matières
5

Avant-propos
7

Filière équine et emploi
9

L’emploi équin : périmètre et effectifs
10

1. Définir l’emploi dans la filière équine : méthodes d’estimation
10

2. Les chiffres de l’emploi équin dans l’emploi total
12

L’emploi dans la filière équine : focus sur la population salariée
14

1. Une population salariée jeune
15

2. Une féminisation de l’emploi équin inscrite dans le contexte d’une féminisation globale de l’emploi français
17

3. Des contrats à durée déterminée moins fréquents qu’en agriculture mais en légère hausse
18

4. Répartition géographique des salariés cotisant à la MSA
20

5. 7 métiers structurent le marché de l’emploi
22

Une filière d’emploi dynamique ?
23

1. Un volume d’emplois salariés agricoles en décroissance depuis 2013
23

2. Un turnover élevé chez les salariés agricoles équins
24

Les formations aux métiers du cheval
25

État des lieux des effectifs en formations « filière équine » en 2014
26

1. Le périmètre des formations « filière équine »
26

2. Le ministère de l’Agriculture, principale tutelle des formations de la filière
26

3. 7 apprenants sur 10 suivent une formation de niveau équivalent au bac
27

4. Un taux de féminisation des effectifs en formation qui continue de croître
28

5. La formation initiale scolaire, principale voie de formation choisie
29

6. Des formations de niveaux V et IV accessibles sur l’ensemble du territoire
30

L’évolution des effectifs en formations « filière équine » toutes voies de formation confondues (2010-2014)
34

1. Évolution des effectifs nationaux 2010-2014
34

2. Déperdition d’étudiants en cours d’année scolaire et réussite aux examens dans les formations équines agricoles
40

L’apprentissage
42

1. De moins en moins d’apprentis en formation de niveau V
42

2. La féminisation se développe dans l’apprentissage
44

Les réformes et nouveautés
45

1. La réforme du BPJEPS activités équestres
45

2. La rénovation des CAPA
45

3. Inscription de nouvelles formations au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
46

L’adéquation formation-emploi
47

De la formation à l’emploi : l’insertion des diplômés
48

1. Le CAPA, loin d’être une fin en soi
48

2. Les enseignants d’activités équestres : une bonne insertion mais des disparités régionales
49

3. Des formations de niveaux III à I qui remplissent leur objectif de professionnalisation
52

La demande des employeurs : analyse d’un panel d’offres d’emploi
54

1. Des calendriers de recrutement identifiables
54

2. Des bassins d’emploi qui suivent la régionalisation des secteurs d’activité
57

3. Une minorité de CDI proposés, sauf dans le secteur des courses hippiques
61

4. L’expérience plus que la formation… à première vue !
61

5. Des compétences recherchées très spécifiques selon les métiers
62

Le profil des candidats
64

1. Le candidat-type : une femme résidant dans le Nord-Ouest de la France dont le profil est en adéquation avec les exigences des employeurs
64

2. Les candidats retenus : la formation, un critère finalement important pour les employeurs
69

Les tensions sur le marché du travail dans la filière équine
72

1. Une filière attractive où les candidats ne manquent pas
72

2. Des tensions qualitatives néanmoins ressenties pour 7 métiers
75

Conclusion
79

Glossaire
81

Annexes
83

Annexe 1 : effectifs en formations filiere equine (Année scolaire 2014/2015)
84

Annexe 2 : Nomenclature des niveaux de formation en France
86

Annexe 3 : Parcours de formation dans l’encadrement des activités équestres
87

Annexe 4 : Parcours de formation dans le sport
88

Annexe 5 : Parcours de formation dans les courses
89

Annexe 6 : Parcours de formation dans l’élevage
90

Annexe 7 : Les différents organismes certificateurs selon les formations
91

Annexes 8 : Tableau explicatif des licences de la filière équine
92

Annexe 9 : Les diplômes et qualifications de la filière équine en France en 2016
94