
Rapport_national_equi-ressources |
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Table des matières |
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Avant-propos |
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Filière équine et emploi |
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L’emploi équin : périmètre et effectifs |
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1. Définir l’emploi dans la filière équine : méthodes d’estimation |
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2. Les chiffres de l’emploi équin dans l’emploi total |
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L’emploi dans la filière équine : focus sur la population salariée |
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1. Une population salariée jeune |
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2. Une féminisation de l’emploi équin inscrite dans le contexte d’une féminisation globale de l’emploi français |
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3. Des contrats à durée déterminée moins fréquents qu’en agriculture mais en légère hausse |
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4. Répartition géographique des salariés cotisant à la MSA |
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5. 7 métiers structurent le marché de l’emploi |
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Une filière d’emploi dynamique ? |
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1. Un volume d’emplois salariés agricoles en décroissance depuis 2013 |
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2. Un turnover élevé chez les salariés agricoles équins |
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Les formations aux métiers du cheval |
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État des lieux des effectifs en formations « filière équine » en 2014 |
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1. Le périmètre des formations « filière équine » |
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2. Le ministère de l’Agriculture, principale tutelle des formations de la filière |
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3. 7 apprenants sur 10 suivent une formation de niveau équivalent au bac |
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4. Un taux de féminisation des effectifs en formation qui continue de croître |
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5. La formation initiale scolaire, principale voie de formation choisie |
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6. Des formations de niveaux V et IV accessibles sur l’ensemble du territoire |
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L’évolution des effectifs en formations « filière équine » toutes voies de formation confondues (2010-2014) |
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1. Évolution des effectifs nationaux 2010-2014 |
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2. Déperdition d’étudiants en cours d’année scolaire et réussite aux examens dans les formations équines agricoles |
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L’apprentissage |
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1. De moins en moins d’apprentis en formation de niveau V |
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2. La féminisation se développe dans l’apprentissage |
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Les réformes et nouveautés |
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1. La réforme du BPJEPS activités équestres |
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2. La rénovation des CAPA |
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3. Inscription de nouvelles formations au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) |
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L’adéquation formation-emploi |
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De la formation à l’emploi : l’insertion des diplômés |
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1. Le CAPA, loin d’être une fin en soi |
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2. Les enseignants d’activités équestres : une bonne insertion mais des disparités régionales |
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3. Des formations de niveaux III à I qui remplissent leur objectif de professionnalisation |
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La demande des employeurs : analyse d’un panel d’offres d’emploi |
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1. Des calendriers de recrutement identifiables |
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2. Des bassins d’emploi qui suivent la régionalisation des secteurs d’activité |
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3. Une minorité de CDI proposés, sauf dans le secteur des courses hippiques |
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4. L’expérience plus que la formation… à première vue ! |
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5. Des compétences recherchées très spécifiques selon les métiers |
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Le profil des candidats |
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1. Le candidat-type : une femme résidant dans le Nord-Ouest de la France dont le profil est en adéquation avec les exigences des employeurs |
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2. Les candidats retenus : la formation, un critère finalement important pour les employeurs |
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Les tensions sur le marché du travail dans la filière équine |
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1. Une filière attractive où les candidats ne manquent pas |
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2. Des tensions qualitatives néanmoins ressenties pour 7 métiers |
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Conclusion |
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Glossaire |
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Annexes |
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Annexe 1 : effectifs en formations filiere equine (Année scolaire 2014/2015) |
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Annexe 2 : Nomenclature des niveaux de formation en France |
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Annexe 3 : Parcours de formation dans l’encadrement des activités équestres |
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Annexe 4 : Parcours de formation dans le sport |
88 |
Annexe 5 : Parcours de formation dans les courses |
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Annexe 6 : Parcours de formation dans l’élevage |
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Annexe 7 : Les différents organismes certificateurs selon les formations |
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Annexes 8 : Tableau explicatif des licences de la filière équine |
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Annexe 9 : Les diplômes et qualifications de la filière équine en France en 2016 |
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