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Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016

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Filière équine et emploi

Les formations aux métiers du cheval

L’adéquation formation-emploi

Les réformes et nouveautés

1. La réforme du BPJEPS activités équestres

Le décret concernant le nouveau BPJEPS entre en vigueur le 1

er

septembre 2016. L’arrêté spécifique

concernant les activités équestres devrait paraître courant 2017 pour une mise en application à la ren-

trée suivante.

La réforme a pour objectif de simplifier et rénover l’architecture du BPJEPS et de mieux l’articuler avec les

autres certifications délivrées dans les champs des métiers du sport et de l’animation.

Pour cela, le nombre d’Unités Capitalisables (UC) sera réduit de 10 à 4 dont 2 sont transversales, quelle

que soit la spécialité, et 2 spécifiques à la mention choisie par l’apprenant. Cet allègement permet-

tra d’aligner la structuration du BPJEPS sur celle du DEJEPS et du DESJEPS et d’harmoniser les modalités

de certification au niveau national. Cette réduction du nombre d’UC devrait également permettre de

réduire la charge d’activité de coordination administrative générée par la gestion du BPJEPS.

Le BPJEPS Activités équestres spécialité « éducateur sportif » proposera une formation généraliste au travers

d’un « tronc commun pédagogique » et des prérogatives harmonisées pour une meilleure employabilité.

Dans le cadre de l’UC4, une option mettra en valeur un domaine de compétence particulier non restrictif

en termes de prérogatives : « initiation poney et cheval », « approfondissement technique » ou « équita-

tion d’extérieur ». Ces options remplaceront les cinq mentions actuelles (équitation, tourisme équestre,

attelage, western et équitation de travail et de tradition).

Le niveau technique à l’entrée va être revalorisé.

Les unités capitalisables complémentaires et les certificats de spécialisation seront remplacés par des certifi-

cats complémentaires qui attestent de compétences professionnelles répondant à un besoin spécifique et

respectant les mêmes exigences que celles fixées pour le diplôme. Ces certificats complémentaires pour-

ront être associés au BPJEPS et délivrés dans les mêmes conditions que celles qui figurent dans le diplôme

36

.

2. La rénovation des CAPA

La rénovation des CAPA a été mise en application à la rentrée 2015 excepté pour le CAPA palefre-

nier-soigneur et métiers de l’agriculture support équin, remise à la rentrée 2016.

Les principaux changements :

§§

des niveaux d’exigence adaptés,

§§

un horaire hebdomadaire de 28 heures, 

§§

des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires d’une durée de 12 semaines ; jusqu’à

6 semaines supplémentaires de stage individuel en milieu professionnel peuvent être proposées à cer-

tains élèves, selon le choix de l’équipe pédagogique pour tenir compte de leurs projets de formation

et/ou d’orientation,

§§

un stage collectif d’une durée équivalente à une semaine pour aborder, entre autres, les thématiques

d’éducation à la santé, la sécurité, et au développement durable,

§§

une forte proportion d’évaluations en cours de formation.

La rénovation prend en compte les facteurs d’évolution pour mieux s’adapter aux besoins professionnels

(hausse de la TVA, ouverture des droits aux aides de la PAC, hygiène et sécurité, agro-écologie, bien-être

animal, mécanisation, numérique, développement durable).

Compte tenu du référentiel professionnel des CAPA, les nouveaux éléments introduits répondent plus à

un besoin de formation en vue de poursuite d’études (puisque le CAPA s’inscrit aujourd’hui dans un cur-

sus possible CAPA - Bac professionnel) qu’à des besoins professionnels.

36 Décret n° 2016-527 du 27 avril 2016 relatif au brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

« Mis-

sion relative à l’évaluation de la politique ministérielle de formation et de certification aux métiers du sport et de l’anima-

tion-Scénarios de réforme », Gérard BESSIERE, Catherine CROISET, Patrick LAVAURE, INSPECTION GÉNÉRALE DE LA JEUNESSE

ET DES SPORTS, MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, février 2014

IV