

Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016
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Filière équine et emploi
Les formations aux métiers du cheval
L’adéquation formation-emploi
2. La féminisation se développe dans l’apprentissage
En 2014, les femmes représentent 69% des effectifs en apprentissage
34
, soit un taux global de féminisation
inférieur de 14 points à celui de la voie initiale scolaire. Les difficultés rencontrées par les jeunes filles pour
trouver un contrat d’apprentissage expliquent vraisemblablement ce décalage. Toutefois, la présence
des femmes apprenties en filière équine est nettement supérieure à celle de l’ensemble des filières agri-
coles où le taux de féminisation est de 16%
35
.
Les évolutions 2010-2014 montrent une augmentation de la féminisation dans l’apprentissage (+4% de
femmes en apprentissage entre 2010 et 2014). La présence des femmes augmente dans les effectifs déjà
très fortement féminisés comme en Bac professionnel. Le fait marquant de ces dernières années est la
féminisation des filières masculines, comme la formation de cavalier d’entraînement (+13% de femmes
entre 2011 et 2014). Après une forte progression de la présence féminine en maréchalerie au niveau
CAPA, le nombre de femmes se réduit à partir de 2011. Sur la même période, la féminisation des apprentis
en BTM Maréchal-ferrant est en progression (7% de femmes en 2010 contre 22% en 2013) mais cet effectif
chute en 2014 (8%).
Le BPREH subit une forte féminisation (56% en 2010 contre 73% en 2014).
À retenir :
§§
7 apprentis sur 10 suivent une formation de niveau IV.
§§
Entre 2012 et 2014, le nombre d’apprentis dans les formations de niveau V chute de 31%.
§§
Les filières palefrenier-soigneur et maréchal-ferrant sont les plus touchées par cette chute.
§§
Une féminisation croissante des effectifs d’apprentis, particulièrement spectaculaire chez les
cavaliers d’entraînement et en BPREH.
34 En 2014/2015, les effectifs en apprentissage en BPJEPS sont estimés à 1/3 des effectifs totaux par extrapolation.
35 Repères et références statistiques, les apprentis, Ministère de l’éducation nationale, système d’information sur la formation
des apprentis (SIFA), 2010