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Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016

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Filière équine et emploi

Les formations aux métiers du cheval

L’adéquation formation-emploi

L’adéquation

formation-

emploi

L

’emploi et la formation entretiennent des relations complexes et l’évaluation d’un dispositif de for-

mation, au regard de l’emploi, présente deux dimensions : l’une quantitative et l’autre qualitative.

L’analyse de l’adéquation quantitative formation/emploi se heurte à deux difficultés qui en limitent l’in-

térêt.

D’une part, il est impossible de suivre les apprenants de la filière équine tout au long de leur carrière pro-

fessionnelle et de quantifier la perte ou l’apport que constitue leur présence ou leur absence de la filière.

D’autre part, des personnes en provenance d’autres formations que celles de la filière équine abondent

également le marché de l’emploi équin. Il faudrait donc pouvoir faire une évaluation quantitative et

qualitative de cet apport.

En revanche, s’interroger sur la pertinence d’une formation, au regard de l’insertion professionnelle ou

scolaire (poursuite d’étude) des jeunes qui en bénéficient, semble avoir davantage de sens.

De ces éléments préalables découlent deux questions majeures : les formations « filière équine » ont-elles

un effet marginalisant ou au contraire intégrateur et de quelle manière ? Ces formations répondent-elles

aux besoins des entreprises de la filière ?

Pour répondre à ces questions, cette troisième partie abordera successivement l’insertion des diplômés,

les besoins du marché du travail tels que dessinés par la demande des employeurs, la « réponse » des

candidats à l’emploi à travers l’analyse de leur profil et les métiers en tension.

3

Partie