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Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016

47

Filière équine et emploi

Les formations aux métiers du cheval

L’adéquation formation-emploi

§§

le tableau 9 prouve que

¡

les titulaires du CAPA Lad jockey/lad driver semblent plus facilement accéder à un emploi stable,

¡

les titulaires du CAPA Maréchal-ferrant ont le plus tendance à s’installer à leur compte.

Tableau 9 : Les types de contrat des diplômés en CAPA en emploi 33 mois

après la sortie de formation

Élèves issus de :

Formation initiale scolaire

Formation par apprentissage

Type de contrat :

CDI

CDD

Indépendant

ou aide familial

CDI

CDD

Indépendant

ou aide familial

CAPA Lad jockey/

Lad driver

100% 0%

0%

100% 0%

0%

CAPA Maréchal-

ferrant

52% 22%

26%

22% 11%

67%

CAPA Soigneur

d’équidés

59% 29%

12%

45% 19%

8%

Source: Le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole (insertion

à 33 mois), Enquête 2014, Eduter/DGER-MAAF

Lecture : Parmi les diplômés de 2011 en CAPA Soigneur d’équidés en emploi 33 mois après leur sortie de formation

et ayant suivi leur cursus par la voie initiale, 59% ont un CDI, 29% un CDD et 12% sont indépendants ou aides familiaux.

2. Les enseignants d’activités équestres

: une bonne insertion

mais des disparités régionales

Des enquêtes régionales (Île-de-France, Picardie, Pays de la Loire, Auvergne, Languedoc-Roussillon) ont

été menées sous la directive des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

(DRJSCS) sur l’insertion des BPJEPS activités équestres. Ces enquêtes ont été réalisées auprès des diplô-

més des années 2010 à 2014 et informent sur leur situation dans l’emploi 1 an minimum après l’obtention

de leur diplôme.

En moyenne, au moment des enquêtes, 8 diplômés sur 10 sont en emploi, tous secteurs confondus,

sauf pour la région Auvergne où ils sont 5 sur 10. Ces résultats reflètent la disparité qui peut exister entre

régions sachant que l’insertion est meilleure dans les aires géographiques denses en établissements

équestres.

L’emploi est stable. Plus de 5 diplômés sur 10 en général sont employés en CDI et les temps complet sont

majoritaires.

Chez les jeunes enseignants d’équitation diplômés qui restent dans la filière, le phénomène d’installation

se vérifie en Languedoc-Roussillon où

ils privilégient de manière non négligeable la création d’entreprise

au salariat

42

.

42 Le métier d’enseignant d’activités équestres sur le territoire Languedoc-Roussillon : adéquation emploi/formation, équi-

ressources, 2016