

Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016
47
Filière équine et emploi
Les formations aux métiers du cheval
L’adéquation formation-emploi
§§
le tableau 9 prouve que
¡
les titulaires du CAPA Lad jockey/lad driver semblent plus facilement accéder à un emploi stable,
¡
les titulaires du CAPA Maréchal-ferrant ont le plus tendance à s’installer à leur compte.
Tableau 9 : Les types de contrat des diplômés en CAPA en emploi 33 mois
après la sortie de formation
Élèves issus de :
Formation initiale scolaire
Formation par apprentissage
Type de contrat :
CDI
CDD
Indépendant
ou aide familial
CDI
CDD
Indépendant
ou aide familial
CAPA Lad jockey/
Lad driver
100% 0%
0%
100% 0%
0%
CAPA Maréchal-
ferrant
52% 22%
26%
22% 11%
67%
CAPA Soigneur
d’équidés
59% 29%
12%
45% 19%
8%
Source: Le cheminement scolaire et professionnel des diplômés de l’enseignement technique agricole (insertion
à 33 mois), Enquête 2014, Eduter/DGER-MAAF
Lecture : Parmi les diplômés de 2011 en CAPA Soigneur d’équidés en emploi 33 mois après leur sortie de formation
et ayant suivi leur cursus par la voie initiale, 59% ont un CDI, 29% un CDD et 12% sont indépendants ou aides familiaux.
2. Les enseignants d’activités équestres
: une bonne insertion
mais des disparités régionales
Des enquêtes régionales (Île-de-France, Picardie, Pays de la Loire, Auvergne, Languedoc-Roussillon) ont
été menées sous la directive des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
(DRJSCS) sur l’insertion des BPJEPS activités équestres. Ces enquêtes ont été réalisées auprès des diplô-
més des années 2010 à 2014 et informent sur leur situation dans l’emploi 1 an minimum après l’obtention
de leur diplôme.
En moyenne, au moment des enquêtes, 8 diplômés sur 10 sont en emploi, tous secteurs confondus,
sauf pour la région Auvergne où ils sont 5 sur 10. Ces résultats reflètent la disparité qui peut exister entre
régions sachant que l’insertion est meilleure dans les aires géographiques denses en établissements
équestres.
L’emploi est stable. Plus de 5 diplômés sur 10 en général sont employés en CDI et les temps complet sont
majoritaires.
Chez les jeunes enseignants d’équitation diplômés qui restent dans la filière, le phénomène d’installation
se vérifie en Languedoc-Roussillon où
ils privilégient de manière non négligeable la création d’entreprise
au salariat
42
.
42 Le métier d’enseignant d’activités équestres sur le territoire Languedoc-Roussillon : adéquation emploi/formation, équi-
ressources, 2016