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Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016

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Filière équine et emploi

Les formations aux métiers du cheval

L’adéquation formation-emploi

L’apprentissage

En France, toutes formations confondues, en 2014, 265 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été

comptabilisés dans le secteur privé, soit une baisse de 3% par rapport à 2013, moindre par rapport aux

–8% observés l’année précédente. Les entrées en apprentissage dans le secteur public reculent égale-

ment de 4%. La baisse concerne uniquement les formations de niveaux IV et V alors que la tendance

est à la hausse dans le supérieur. D’un point de vue sectoriel, ce sont les très faibles recrutements dans le

secteur de la construction qui expliquent le recul des entrées en apprentissage en 2014

30

.

Dans l’enseignement agricole, 37 000 apprentis, dont 36% en CAPA/BPA, 38% en Bac professionnel/BP,

23% en BTSA et 3% en ingénieurs/licences, sont formés

31

.

1. De moins en moins d’apprentis en formation de niveau V

En formations « filière équine », on compte 2 384 apprentis en 2014

32

. Ils suivent majoritairement des for-

mations de niveau IV (Cf. figure 31).

Figure 31 : Répartition des apprentis par niveau de formation en 2014

28%

72%

Niveau V

Niveau IV

Source : MAAF, organismes de formation, équi-ressources, 2016

Entre 2012 et 2014, le nombre d’apprentis dans les formations de niveau V est en chute libre (–31%). Le

nombre d’apprentis en formations de niveaux IV baissent également (-16%).

Les effectifs dans les filières soigneurs d’équidés et maréchal-ferrant sont principalement impactés (Cf.

figure 32). Le CAPA Soigneur d’équidés ne bénéficie en effet plus d’une reconnaissance unanime par les

professionnels qui recherchent davantage des ouvriers agricoles que des jeunes soigneurs, passionnés de

cheval. Aussi, le contexte économique et la prise en charge de mineurs, peu mobiles, font que les maîtres

d’apprentissage sont également plus rares en maréchalerie.

Dans ce domaine, deux diplômes existent :

§§

le CAPA Maréchal-Ferrant est une formation agricole de niveau V. Les débouchés ciblés sont ceux

d’ouvriers qualifiés sachant maîtriser les techniques de fabrication et pose de fers et assurant les soins

de premières urgences des sabots.

§§

le BTM Maréchal-ferrant est une formation de niveau IV, rattachée aux Chambres des métiers et de

l’artisanat, accessible uniquement après un CAPA. Les débouchés ciblés sont ceux de chefs de fabri-

cation ou chefs d’atelier

33

. La gestion de pathologie, l’orthopédie et le travail du fer sont notamment

approfondis.

30

L’apprentissage en 2014. Une moindre baisse qu’en 2013,

Dares Analyses, 2015

31 L’apprentissage une voie de réussite dans l’enseignement agricole, Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la

forêt, janvier 2016,

Agriculture.gouv.fr

(DGER, données 2012)

32 Les effectifs en apprentissage en BPJEPS activités équestres n’ayant pas été transmis par le ministère, nous les avons estimés

à 1/3 des effectifs totaux

33 Fiche formation CAPA Maréchal-Ferrant, équi-ressources,

www.equiressources.fr

Les parcours et les diplômes, Chambre de Métiers et de l’artisanat,

http://www.artisanat.fr

III