

Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016
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Filière équine et emploi
Les formations aux métiers du cheval
L’adéquation formation-emploi
Figure 26 : Évolution des effectifs en formation BPJEPS activités équestres et CQP EAE
1 837
1 978
1 809
1 871
1 880
1
7
17
14
11
0
500
1000
1500
2000
2500
2010
2011
2012
2013
2014
BPJEPS
CQP EAE
Source : MVJS, 2016
Les formations
d’entraîneurs et d’instructeurs
, après une envolée de leurs effectifs suite à la création des
diplômes du DEJEPS et DESJEPS perfectionnement sportif en 2011, voient leurs effectifs diminuer sur la période
2012-2014 (Cf. figure 27). Le DEJEPS est orienté vers la compétition. Il est rattaché à une discipline ce qui
donne à son titulaire des prérogatives quant à l’encadrement des couples cavaliers-chevaux. Des passe-
relles descendantes du DEJEPS vers le BPJEPS n’existent pas à ce jour, bien qu’il existe une réflexion en cours
à ce sujet au vu des besoins potentiels de diversification d’un diplômé DEJEPS vers des logiques d’animation
et/ou enseignement à des pratiquants de « petit niveau », il s’agit d’un vrai besoin identifié par la filière.
Figure 27 : Évolution des effectifs en formation DEJEPS et DESJEPS perfectionnement sportif
0
203
287
196
205
0
20
95
67
68
0
50
100
150
200
250
300
350
2010
2011
2012
2013
2014
DEJEPS
DESJEPS
Source : MVJS, 2016
Pour les formations destinées à
l’encadrement du tourisme équestre
, alors que les effectifs baissent en
BPJEPS mention Tourisme Équestre, ceux de l’ATE ont augmenté de 21% entre 2012 et 2014 malgré une
baisse en 2014 (Cf. figure 28). Cette tendance peut s’expliquer par le fait que les compétences appor-
tées dans le BPJEPS Tourisme Equestre ne semblent pas suffisantes aux personnes qui veulent réellement
s’orienter vers ce métier : la place prise par les contenus liés à l’enseignement et l’approche pédago-
gique est importante, au détriment d’approfondissements liés à la randonnée et au tourisme (notam-
ment l’organisation de randonnées-bivouac sur plusieurs jours). D’ailleurs, des équivalences existent afin
de compléter les savoirs acquis dans l’une ou l’autre des formations.