

Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016
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Filière équine et emploi
Les formations aux métiers du cheval
L’adéquation formation-emploi
Figure 25 : Évolution des effectifs en formation CAPA Lad cavalier d’entraînement,
CS Utilisateurs de chevaux attelés et BPREH
104
160
224
209
222
38
40
41
78
92
19
16
78
75
101
0
50
100
150
200
250
2010
2011
2012
2013
2014
CAPA Lad cavalier
d'entraînement
(anciennement LJ/LD)
CS Utilisateur de chevaux
attelés
BPREH
Source : MAAF, 2016
Les effectifs en BPREH ne cessent également de croître régulièrement depuis 2010. En plus de l’apprentis-
sage et contrairement au Bac professionnel CGEH, le BPREH est accessible en formation continue.
Aussi, après une envolée de ses effectifs entre 2010 et 2012, la seule formation consacrée exclusivement
aux métiers des courses hippiques, le CAPA Lad Cavalier d’Entraînement (LCE), connaît en 2013, suite à la
rénovation de son diplôme, une nette chute de ses effectifs. En 2014, la fréquentation de cette formation
repart à la hausse (+6% d’effectifs par rapport à 2013).
Pour finir, même si non rattaché au MAAF, le CAP sellier-harnacheur se maintient autour de 40 élèves
par an.
Les formations liées à l’encadrement et l’enseignement des activités équestres
Les formations
d’enseignant d’activités équestres
et particulièrement, le BPJEPS Activités équestres, est le
pilier de ce domaine. Diplôme d’Etat de référence, il comptabilise à lui seul 72% des effectifs en forma-
tions sportives en 2014.
Mis à part un pic en 2011, les effectifs en BPJEPS se stabilisent autour de 1 850 apprenants par an (Cf.
figure 26). La baisse des effectifs ressentie en 2012 peut être la conséquence de la création du DEJEPS et
du DESJEPS Perfectionnement sportif dont les effectifs explosent cette même année (Cf. figure 27).
Les effectifs en CQP EAE sont irréguliers et diminuent de 35% entre 2012 et 2014
.
Le BPJEPS Activités
équestres et le CQP EAE sont complémentaires en termes d’organismes de formations. Le CQP EAE est
une certification simplifiée qui a permis à certains établissements équestres sans ingénierie de formation
développée de maintenir la maîtrise d’œuvre lors du passage du BEES au BPJEPS.