

Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016
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Filière équine et emploi
Les formations aux métiers du cheval
L’adéquation formation-emploi
Figure 15 : Part des effectifs en formations « filière équine »
en 2014 par organisme de tutelle
65 %
26 %
3 %
3 % 2 % 1 %
Ministère de l'Agriculture,
de l'agroalimentaire et de la forêt
Ministère de la Ville, de
la jeunesse et des sports
Fédération Française
d'Equitation
Ministère de l'Education
nationale, de l'enseignement
supérieur et de la recherche
Commission paritaire nationale
de l'emploi des entreprises
équestres
Ministère des Finances
et comptes publics
Source : Ifce-OMEFFE, d’après ministères, FFE, CPNE-EE, Organismes de formations, 2016
3. 7 apprenants sur 10 suivent une formation
de niveau équivalent au bac
8 360 apprenants en formations « filière équine » sont inscrits en 2014 dont 98% en formations diplômantes.
Le champ de la formation « filière équine » se structure autour des :
§§
diplômes, délivrés par les ministères
§§
titres à finalité professionnelle (notamment issus du mouvement sportif)
§§
certifications (issues de la branche professionnelle)
Un
diplôme
(exemple : licence, bac professionnel, CAPA …) est un document écrit établissant des droits.
Il émane d’une autorité compétente sous le contrôle de l’Etat. Il conditionne l’accès à certaines profes-
sions et à certaines formations ou concours. Il reconnaît au titulaire un niveau de capacité vérifié.
Un
titre
atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exer-
cice d’activités professionnelles.
Une
certification professionnelle
atteste d’une « qualification » c’est-à-dire de capacités à réaliser des
activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilités
définis dans un « référentiel ». On y distingue le certificat de qualification professionnelle (CQP), mis en
place par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques.
Les
certificats de spécialisation
(CS) sanctionnent un complément spécifique de formation dont le
contenu s’appuie sur des référentiels de diplômes professionnels ou technologiques. Ils peuvent se faire
après un CAP, un Bac professionnel ou un BTS.
Les certifications, les diplômes et les titres sont positionnés en fonction de niveaux permettant de situer la
qualification d’une personne. Ces niveaux s’échelonnent de I à V, dans un ordre décroissant ; le niveau I
correspondant au niveau de qualification le plus élevé (Cf. annexe 2)
Ces effectifs se répartissent comme suit (Cf. figure 16) :
§§
2 235 élèves en formation de niveau V
§§
5 629 élèves en formation niveau IV
§§
278 étudiants en formation de niveau III
§§
206 étudiants en formation de niveau II
§§
10 étudiants en formations de niveau I