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Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016

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Filière équine et emploi

Les formations aux métiers du cheval

L’adéquation formation-emploi

Depuis 2013, la part des femmes dans l’effectif global de formation a augmenté de 3 points. Ce taux

varie très fortement en fonction de la formation considérée : en 2014, le CAPA Soigneur d’équidés (SE)

et le bac professionnel « conduite et gestion de l’entreprise hippique » (CGEH) font état de taux respec-

tifs de 78 et 83% de femmes alors que le CAPA Maréchal-Ferrant regroupe principalement des hommes

(seuls 17% des apprenants sont des femmes).

5. La formation initiale scolaire, principale voie de formation choisie

4 voies de formation existent pour obtenir une qualification dans la filière équine :

§§

la

formation initiale scolaire

: elle désigne la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude

suivi dans le cadre scolaire. Le statut de l’élève est celui du statut scolaire lycéen ou étudiant. Les

stages sont non rémunérés. 

§§

la

formation par apprentissage

 : elle désigne le fait de se former tout en étant rémunéré. L’apprenant a

le statut de salarié de l’entreprise qui accepte de le recruter par le biais d’un contrat d’apprentissage.

§§

la

formation professionnelle continue

 (aussi connue sous l’appellation « formations pour adultes »): elle

permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans

l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux

demandeurs d’em-

ploi

comme aux

salariés

, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.

§§

la

validation des acquis de l’expérience

(VAE) : elle permet de faire reconnaître ses compétences

devant un jury suite au montage d’un dossier décrivant votre expérience dans le domaine de la cer-

tification visée.

Dans la filière équine, la formation initiale scolaire est la voie la plus suivie par les apprenants (Cf. figure 17).

30% des formations sont ensuite suivies par voie continue et 30% par apprentissage.

Figure 17 : Part des différentes voies de formation en 2014 (tous niveaux confondus)*

43 %

28 %

29 %

Initiale scolaire (élèves)

Apprentissage (apprentis)

Continue (adultes)

Source : Ifce-OMEFFE, d’après ministères, FFE, CPNE-EE, Organismes de formations, 2016

* Les effectifs en apprentissage en BPJEPS activités équestres n’ayant pas été transmis, nous les avons

estimés à 1/3 des effectifs totaux

Les formations suivies principalement par la voie continue sont :

§§

les formations qualifiantes,

§§

les formations délivrées par la FFE et la CPNE-EE,

§§

les formations du MVJS,

§§

le brevet professionnel de responsable d’entreprise hippique (BPREH) et

§§

le mastère science et management de la filière équine (MESB).

Les licences et licences professionnelles sont essentiellement suivies par voie initiale scolaire.

Les formations du MAAF sont surtout suivies par voie initiale scolaire puis par apprentissage.