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Févier 2016

Observatoire métiers emploi formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources

Un taux d’insertion professionnelle élevé mais des signes de saturation du marché de l’emploi

Le taux d’insertion professionnelle des diplômés du BPJEPS Activités équestres 1 à 5 ans après obtention du diplôme,

est très élevé : 85% d’entre eux sont en emploi, toute activité confondue, au moment où les enquêtes se sont

déroulées. Plus spécifiquement, 6 répondants sur 10 travaillent en tant qu’enseignant d’activités équestres. Au

niveau de leur implantation géographique,

4 diplômés sur 10 travaillent en tant qu’enseignant d’activités équestres

en Languedoc Roussillon

.

Des

premiers signes de saturation du marché

de

l’emploi

ont entraîné, pour les autres, des

reconversions professionnelles ou des départs vers

d’autres régions : pas de poste à proximité de leur

lieu de résidence, non renouvellement de contrat

possible. Aussi, la précarité des emplois proposés et

le niveau de rémunération insuffisant ont

également été citées comme raisons expliquant

leur nouvelle orientation.

Même si la majorité des enseignant d’activités équestres sont embauchés en

tant que salariés (18 sur 37 dont 11 à temps plein),

le phénomène d’installation

se vérifie

: la moitié d’entre eux s’installent à leur compte en tant que chef

d’entreprise (12 sur 37 dont 8 en Languedoc Roussillon) ou auto-entrepreneur (7

sur 37 dont 3 à temps plein).

Le futur envisagé par les répondants dans les 5 années à venir a permis

d’approcher la notion de

turn-over

sur ce métier d’enseignant d’activités

équestres. Il est d’environ

5% par an

.

Il est également intéressant de noter que la décision de réorientation ou de reconversion intervient dans les 3

premières années d’expérience professionnelle soit assez rapidement après obtention du diplôme pour cet

échantillon.

le niveau de

rémunération

la conjoncture

la réalité du métier

•raison unanime, toute mention

du BPJEPS Activités équestres

confondue

•"pas d'espoir de trouver une place"

•"pas de renouvellement de contrat

possible"

•fortes exigences physiques

•absence d’évolution de carrière

•incompatibilité avec vie de famille

11

17

39

23

3

17

6

Avant

Après

Situation professionnelle des diplômés avant puis

après l'obtention de leur diplôme BPJEPS Activités

équestres

Demandeur

d'emploi

En formation

En emploi

Source : Observatoire d'équi-ressources

(2 non-réponses

à la question)

dans la filière équine

dont 37 sont

enseignants d'activités

équestres

soit

6 diplômés sur 10

hors filière équine

7

12

18

Statuts d'emploi des 37

enseignants d'activités

équestres

Salarié

Chef d'entreprise

Travailleur

indépendant

Source : Observatoire d'équi-ressources

Les raisons qui poussent les répondants à envisager une

reconversion/réorientation sont, par ordre de priorité :