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Févier 2016

Observatoire métiers emploi formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources

Propositions d’améliorations

Les propositions qui suivent découlent du résultat des enquêtes et des entretiens menés. Elles ont pour unique

objectif d’ouvrir des pistes et de nourrir la réflexion sur les améliorations possibles en matière de formation des

enseignants d’activités équestres.

* Les contenus à renforcer

Information sur les démarches à l’installation

(permis de construire, pression foncière, tenue de sa comptabilité) et

le contexte régional (typologie et efficacité économique des entreprises équestres, état de la concurrence, TVA)

Sensibilisation aux bénéfices d’une poursuite d’étude

(Licence professionnelle, DESJEPS…)

Participation minimum à une compétition

de niveau amateur (CCE, TREC, Attelage…) pendant la formation

Renforcement de l’acquisition des savoir-être

notamment vis-à-vis de la clientèle: expression orale, tenue

vestimentaire, comportement exemplaire, intervention d’un psychologue de jeunes enfants, systématiser les

contacts entre stagiaires et adultes / pré-ado / ado, tenir compte de l’avis du tuteur dans la certification pour le

volet « intégration dans l’entreprise », etc.

Apport de connaissances

en 1ers gestes vétérinaires et minimum en maréchalerie et biomécanique du cheval

La réforme en cours, rendue nécessaire par le rapport

7

de l’inspection générale de la Jeunesse et des Sports, pourra

être le point de départ de ce recalibrage. Elle devrait être en place courant 2016.

7

Rapport

Mission relative à l’évaluation de la politique ministérielle de formation et de certification aux métiers du sport et de

l’animation – scénarios de réforme

, Inspection générale de la Jeunesse et des Sports, février 2014

Recalibrer l'appareil

de formation en

Languedoc Roussillon

•120 diplômés BPJEPS AE

par an contre un besoin

en main d'oeuvre estimé

à 45 nouveaux

enseignants par an

•Premiers signes de

saturation du marché

identifiables

•Le conseil régional, les

structures d’alternance,

les organismes de

formation et les

candidats doivent

prendre en compte ces

éléments de contexte

pour limiter l’effet de

saturation du marché

ressenti et tendre vers un

équilibre.

Relever le niveau

A l'entrée en formation

•Orienter les jeunes vers

des pré-qualifications

•Travailler les entretiens

de motivation pour

identifier les profils des

candidats

•Ne pas transiger sur le

niveau technique

d’entrée des candidats

retenus

Relever le niveau

Pendant la formation

•Proposer des parcours

sur 2 ans pour des

candidats éloignés de

l’emploi et/ou du métier

Renforcer certains

contenus de formation

*

•Mieux cadrer le tutorat

en ciblant des structures

appropriées, en suivant

plus rigoureusement le

stagiaire, et en

impliquant le tuteur dans

la certification du

stagiaire

Favoriser l'insertion des

diplômés

•Soutenir les structures et

personnes qui engagent

des démarches de

labellisation et

certification (contrôles

des services de l'Etat,

communication

professionnelle à

renforcer)

•Sensibiliser les

employeurs à

l'importance de

l'accompagnement du

jeune travailleur

•Promouvoir, organiser et

faire financer la

formation

professionnelle continue

des acteurs