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Févier 2016

Observatoire métiers emploi formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources

Au-delà de la problématique liée à l’enseignement des activités équestres,

nombreux ont été les employeurs à exprimer leurs très fortes inquiétudes quant

à la pérennité de leurs structures suite à :

- la hausse de la TVA

- l’application de la Loi Peillon (nouveaux rythmes scolaires)

- la concurrence de plus en plus rude

L’appel à l’aide (fédérale, syndicale, ministérielle) pour valoriser les structures

légales et les compétences des salariés/dirigeants qui se forment est

quasiment unanime dans un contexte régional de hausse des installations.

Des enseignants-dirigeants souvent seuls sur leur structure

L’activité d’enseignement dans les structures s’organise de la manière suivante : dans 4

établissements sur 10, l’enseignant-dirigeant est seul et ne fait appel à aucun renfort même

ponctuel pour ses activités d’enseignement

5

.

30 structures enquêtées sur 81 (37%) renforcent leur équipe d’encadrants sportifs durant l’année.

Ce sont majoritairement des structures ayant au minimum 2 enseignants d’activités équestres (les enseignants-

dirigeants seuls ne peuvent se faire aider, pour des raisons financières principalement).

Pour ces structures, le recours à

l’auto-entreprenariat

est une tendance qu’il est important de faire remonter : 18

d’entre elles y ont recours.

Un besoin en main d’œuvre estimé à 45 enseignants d’activités équestres par an

15 structures enquêtées sur 81 (20%) ont ou envisagent de recruter un enseignant d’activités équestres en 2015. La

grande majorité d’entre elles (11) recruteront un BPJEPS Activités équestres. En extrapolant ce chiffre à l’échelle

régionale

6

, on arrive à 60 créations de postes d’enseignants d’activités équestres par an. En tenant compte qu’une

partie de ces créations de postes est en fait due à un changement d’employeur, on estime à 45 le besoin en main

d’œuvre d’enseignants d’activités équestres en Languedoc Roussillon par an dans les mêmes conditions

conjoncturelles qu’aujourd’hui.

De la formation à l’emploi : des compétences relationnelles de plus en plus nécessaires aux jeunes

diplômés

Autant côté diplômés, employeurs, qu’organismes de formation, le niveau des formations est à relever.

Seul un tiers des diplômés qualifient leur formation de « très complète ». Les autres regrettent « des bases en dressage

oubliées », une « très mauvaise expérience en entreprise » ou encore un « manque d’exercices concrets en

pédagogie».

6 employeurs sur 10 sont insatisfaits du niveau de

technique équestre

et du

manque de compétences relationnelles

des sortants de formation. Ils reprochent notamment leurs difficultés à établir des rapports constructifs avec les

différents types de clients et parfois, l’inadéquation de leurs réactions par rapport à leur environnement. Même si

cela peut s'expliquer par le manque d'expérience de ces jeunes diplômés, il semble qu'une sensibilisation à

l'approche des différents publics, les enfants notamment, soit nécessaire.

Les organismes de formation, quant à eux, sont contraints par le coût de mise en place de ces formations. Ils sont

conscients de certains manquements et mettent en parallèle d’autres difficultés : les problèmes de financement

auxquels sont très souvent confrontés les candidats, les profils de demandeurs d’emploi parfois éloignés de la réalité

du métier, les exigences des tuteurs et employeurs parfois trop marquées.

Aussi, la

formation professionnelle continue

est sous-utilisée tant du côté enseignants qu’employeurs alors que le

besoin existe. La moitié des enseignants pensent qu’une formation complémentaire leur serait utile dans leur emploi

actuel.

5

Cette estimation est d’autant plus sous-estimée que seuls 8% des établissements comptant entre 0 et 30 licenciés de la région

ont été audités.

6

Selon la répartition des types d’établissements équestres réalisée par l’Observatoire économique régional 2015 (associations,

privés, autres en fonction du nombre de licenciés)

45

120

Relation entre besoin en main

d'oeuvre et nouveaux arrivants

sur le marché du travail

Nombre de diplômés

par an

Besoin en main

d'oeuvre par an

Source : Observatoire d'équi-ressources