Formation : Certificat de spécialisation Option Utilisateur et Conduite d'Attelage de Chevaux (CS UCAC)

Mention ou spécialité : CS Utilisateur et Conduite d'Attelage de Chevaux

Niveau de formation : Niveau 3 (CAP, BEP)

Tutelle : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

Niveau nécessaire à l'entrée de la formation : Aucun

Durée : 6 mois en formation professionnelle continue

Finalité : Certifiante

Description

Les principales activités de l’utilisateur professionnel de chevaux attelés (UPCA) sont les suivantes : 

Il assure les activités techniques :    

  • il détermine ses besoins en chevaux et assure le plein emploi : choix, abreuvement, alimentation équilibrée et suffisante, travail et entraînement des chevaux, embarquement/transfert débarquement selon la réglementation en vigueur ;     
  • il assure l’ harnachement du cheval et son entretien ;     
  • il utilise les outils hippomobiles ;     
  • il conduit son attelage en toute sécurité.     
  • Il est en contact avec les clients sollicitant une prestation ;    l
  • Il rencontre et négocie avec ses fournisseurs ;    
  • Il entretient des relations avec des commanditaires potentiels (par exemple ONF), collectivités locales, parcs naturels, prestations touristiques, organismes chargés du développement local du tourisme ;    
  • Il est en relation avec les différentes institutions, en fonction de son activité, notamment sur les aspects réglementaires et de sécurité.

En qualité de chef d’entreprise, l’UPCA assure l’ensemble des responsabilités et l’autonomie liées à la fonction en toute autonomie, comme salarié la responsabilité et l’autonomie déléguée sont dépendantes de l’organisation l’employant et de l’expérience acquise au cours de la carrière professionnelle.    

Quelque soit son statut, il met en œuvre son activité le plus souvent seul dans le respect de la réglementation et de la sécurité (A noter que l’activité peut engendrer des conséquences au plan de la responsabilité civile : transport de personnes, travaux de débardage).    

L’UPCA exerce son activité soit comme travailleur indépendant, et plus souvent en complément d’une activité professionnelle principale (agriculteur, forestier, débardeur, guide de tourisme…) soit en tant que salarié d’une organisation où il est sous la responsabilité directe du chef d’entreprise ou du directeur de l’organisation.

Le certificat de spécialisation “Utilisation et conduite d’attelages de chevaux” est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage.
Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de certification.
Les règles communes de l’évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l’agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016.
Toutes les unités capitalisables du certificat de spécialisation “Utilisation et conduite d’attelages de chevaux” doivent faire l’objet d’une évaluation en situation professionnelle
 
UC1- Entretenir le niveau de performance des chevaux d'attelage
UC2- Prépare l' attelage
UC3- Conduire l' attelage en paire.
 

Les critères d’évaluation obligatoires définis au niveau national ainsi que les indicateurs à spécifier par les équipes selon le choix de la situation support de l’évaluation figurent dans le document complémentaire.

Conditions d'accès :

Être titulaire d'un des diplômes suivants :

  • - certificat d'aptitude professionnelle agricole du secteur hippique ou de la production agricole ;
  • - baccalauréat professionnel du secteur hippique ou de la production agricole ;
  • - brevet professionnel du secteur hippique ou de la production agricole ;
  • - brevet de technicien supérieur agricole du secteur de la production agricole.

Les candidats ne justifiant pas d'un de ces diplômes peuvent également être admis sur décision prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3 du code rural et de la pêche maritime.

Justifier de l'attestation de sécurité routière (ASR), de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), du brevet de sécurité routière (BSR) ou du permis de conduire.

Partager la fiche formation :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin