Métiers : Entraîneur(se)

Missions

Entraîner et préparer physiquement et mentalement les chevaux pour le compte de propriétaires
Planifier les engagements des chevaux
Gérer le personnel, le matériel et entretien les relations avec les propriétaires
Acheter des chevaux à la demande des propriétaires
Présent sur les champs de courses pour seller, donner les ordres au jockey et/ou driver (au trot il peut parfois lui même mener ou monter)

Compétences et qualités requises

Sens du relationnel (avec le personnel et les propriétaires)
Connaissance du cheval de courses et des méthodes d'entraînement
Connaissance du code des courses, du calendrier de courses et des pedigrees
Bonnes notions de gestion d'entreprise (comptabilité, gestion, juridique..)

Domaine(s) d'activité

Galop (entraînement), Trot (entraînement)

Convention collective

Convention collective nationale de travail concernant les établissements d'entraînement de chevaux de courses au galop ou du trot.

Évolution de poste

L’entraîneur peut devenir courtier, éleveur, formateur professionnel ou travailler dans l'institution du monde des courses.

Formation(s)

Licence d'entraîneur (délivrée par les sociétés mère France Galop ou SECF pour le trot) est obligatoire

Tendance de l'emploi

Perspectives d'embauche  : 7 offres d'entraîneurs particulier au trot et au galop ont été diffusées en 2015 sur équi-ressources.
Salaire  : Très variable.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Observateur(trice)
  • Organisé(e)
  • Vigilant(e) aux aspects relationnels du travail en commun

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Stéphane Cérulis

Etre entraîneur, c'est 90 % de labeur et de déceptions, et 10 % de plaisir ! Il faut être passionné.
Si l'on est sûr de soi, alors on prend du plaisir à travailler un cheval, à le voir progresser, à l'observer. Et si l'on parvient à le faire gagner, alors on oublie tout le reste.
C'est un sacré défi d'emmener un cheval vers la victoire. Si l'on y arrive, quel bonheur !

Le mot du conseiller

L’entraîneur connaît le monde des courses sur le bout des doigts. Il doit remplir les pré-requis exigés par les sociétés mères pour pouvoir exercer.

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