Métiers : Equicien

Missions

Mettre en relation des publics en situation de handicap et ou de fragilité et des équidés dans le champ de la médiation animale
Construire et mettre en œuvre des actions individualisés, en évoluant la progression et en participant ainsi au développement de la personne uniquement à travers le prisme des équidés
Gérer et encadrer les différents publics en agissant en complément et à la demande du thérapeute, de l’éducateur ou de la famille
Mener des projets à visée éducative, thérapeutique ou de loisir selon la demande
Utiliser une relation positive avec le cheval en vue de favoriser un développement par des approches alternatives à l'éducation et aux soins classiques

Compétences et qualités requises

Connaissance dans le domaine des sciences humaines afin de bien comprendre les besoins de ce public spécifique
Connaissance en éthologie scientifique équine afin de travailler en sécurité
Connaissance du secteur médico-social  Sens de l’écoute et du contact
Prédispositions pour le travail en équipe

Domaine(s) d'activité

Médiation / Insertion

Convention collective

Convention collective  : Variable selon le statut

Évolution de poste

L’équicien est un métier qui appartient à une filière émergente  : celle de la médiation animale. Les principaux employeurs des équiciens sont les collectivités territoriales, les associations et les structures privées.

Formation(s)

Depuis un arrêté du 20 janvier 2014, la formation d'équicien est enregistrée au RNCP.
Formation en trois ans, accessible après le Bac, en alternance (équivalent bac+2)
Formation continue, repartie sur deux ans en stage obligatoire ou VAE
Le Brevet national de secourisme est indispensable pour exercer ce métier.
La reconnaissance de la formation d'équicien est un pas en avant pour la médiation animale. Cette reconnaissance ne réglemente cependant pas la pratique de la médiation équine. Le titre d'équicien n'est donc pas obligatoire et n'oblige pas les employeurs à recruter un équicien pour leur activité.

Tendance de l'emploi

Perspective d'embauche  : Une seule offre  déposée sur équi-ressoruces car le métier est jeune mais on retrouve de plus en plus de missions proches de l'équicien dans les offres de moniteur d'équitation par exemple.
Salaire  : Variable selon la clientèle du professionnel

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Patient(e)
  • A l'écoute
  • Adaptable

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Ophélie Le Diraison

La principale préoccupation de l'équicien est le bien-être des chevaux et des humains. Il cherche tout d'abord à améliorer celui des personnes, en faisant preuve d'empathie et d'altruisme et en ne jugeant jamais. Il prête ensuite une grande attention aux chevaux en essayant des les rapprocher le plus possible de leur milieu naturel (en groupe et en extérieur), et en utilisant comme des coéquipiers et non des outils.
Cette double compétences médico-sociale et équine me permet de vivre un quotidien très riche dans lequel il faut souvent se remettre en question. La relation à l'autre représente le coeur du métier d'équicien. Il s'agit avant tout d'échanger avec nos patients et d'essayer de leur apporter du mieux-être grâce au cheval. C'est un métier qui permet d'avancer vers la différence et d'en faire une alliée plutôt qu'un adversaire.

Le mot du conseiller

La reconnaissance de la formation d'équicien est un pas en avant pour la médiation animale. Cette reconnaissance ne réglemente cependant pas la pratique de la médiation équine. Le titre d'équicien n'est donc pas obligatoire et n'oblige pas les employeurs à recruter un équicien pour leur activité. Ce qui nous amène à distinguer trois types d'activité: équicie (médiation équine pour personnes en difficultés), thérapie avec le cheval (temps d'accompagnement thérapeutique prescrits ou indiqués par un médecin), et équithérapie (soins psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle)

Partager la fiche métier :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin