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Partie IV

Courses au sein des formations filière équine

La féminisation se développe dans l’apprentissage.

Toutes formations équines confondues, en 2014, les femmes sont moins nombreuses à suivre des parcours

de formation en apprentissage qu’en formation initiale scolaire (respectivement 64% contre 83%). Les

difficultés rencontrées par les jeunes filles pour trouver un contrat d’apprentissage expliquent vraisem-

blablement ce décalage. Toutefois, la présence des femmes apprenties en filière équine est nettement

supérieure à celle de l’ensemble des filières agricoles où le taux de féminisation est de 16%

15

.

Néanmoins, les évolutions 2010-2014 montrent une augmentation de la féminisation dans l’apprentissage

(+4% de femmes en apprentissage entre 2010 et 2014). La présence des femmes augmente dans les

effectifs déjà très fortement féminisés comme en Bac professionnel. Le fait marquant de ces dernières

années est la féminisation des filières masculines, comme la formation de cavalier d’entraînement (+13%

de femmes entre 2011 et 2014).

À retenir :

§§

Chute des effectifs en CAPA Palefrenier Soigneur et Bac professionnel CGEH (toutes forma-

tions équines confondues)

§§

Stabilisation des effectifs en CAPA Lad-Cavalier d’Entraînement

§§

L’apprentissage, principale voie de formation touchée par la baisse de ces effectifs

15 Repères et références statistiques, les apprentis, Ministère de l’éducation nationale, système d’information sur la formation

des apprentis (SIFA), 2010