Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  43 / 68 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 43 / 68 Next Page
Page Background

41

Partie V

L’adéquation formation-emploi

L’adéquation

formation-emploi

L’insertion, 3 mois après obtention du diplôme

L’AFASEC réalise des enquêtes d’insertion 3 mois après la sortie de formation de leurs élèves. Pour leurs

promotions 2015 qui totalisent 54 apprenants en CAP agricole Lad-Cavalier d’Entraînement (LCE) et 102

apprenants en Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH), le tableau ci-des-

sous montre que :

§§

30% des effectifs poursuivent leurs études. Le public de CAP agricole en formation initiale scolaire est le

plus concerné par ces poursuites d’études.

§§

76% des apprentis CAP agricole ou Bac Pro sont en emploi 3 mois après la fin de leur formation contre

44% des élèves/stagiaires ayant suivi ces formations par la voie de la formation initiale scolaire ou conti-

nue. L’apprentissage est donc la voie la plus appropriée pour une insertion rapide dans le monde du

travail.

§§

Les Bac professionnels ont une meilleure insertion 3 mois après la fin de leur formation que les CAPA ;

ces-derniers ayant tendance à poursuivre leurs études pour atteindre un niveau de formation supérieur.

L’insertion, tous diplômes et toutes voies de formation confondus, se fait à 96% dans le secteur des Courses

Hippiques.

Tableau 10 : Devenir des sortants de 2015 des écoles AFASEC 3 mois après la fin de formation

Par diplôme

NB

Sortants

En emploi

(CDI/CDD)

Poursuite

études

Total sorties

positives

Recherche

emploi

Inconnu

Total

NB

% NB

% NB

% NB

% NB

%

AFASEC

CAPA APP

10

6 60,0

0

0

6 60,0

2 20,0

2 20,0

CAPA CFPP

44

14 31,8

26 59,1

40 90,9

2 4,5

2 4,5

TOTAL CAPA

54

20 37,0

26 48,1

46 85,2

4 7,4

4 7,4

BAC PRO APP

61

48 78,7

7 11,5

55 90,2

1 1,6

5 8,2

BAC PRO CFPP 41

23 56,1

10 24,4

33 80,5

4 9,8

4 9,8

TOTAL BAC PRO 102

71 69,6

17 16,7

88 86,3

5 4,9

9 8,8

TOTAL

156

91 58,3

43 27,6 134 85,9

9 5,8

13 8,3

Source : AFASEC, 2016

V

Partie

A