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45

Partie V

L’adéquation formation-emploi

Figure 27 : Nombre d’offres d’emploi de lad-jockey/lad-driver

déposées sur équi-ressources en 2014 et 2015

0

2

4

6

8

10

12

14

16

18

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

2015

2014

Source : équi-ressources, 2016

Même si 6 employeurs enquêtés sur 10 sont satisfaits de leurs effectifs en personnel à la période où nous

les avons questionnés (en février 2014), les employeurs insatisfaits, eux, précisent que les moments de

tension en personnel se ressentent :

§§

lors des surcroîts d’activité/de travail (débourrages, entraînements),

§§

lors d’absences temporaires de leur personnel (maladie, vacances, …).

Verbatim Trot : « J’embauche 2 salariés en plus 4 mois en hiver, je commence à chercher dès sep-

tembre ».

3.

Les recrutements

Sur les 188 employeurs interrogés, 142 ont recruté en 2013 un total de 226 personnes.

Tableau 12 : Les résultats aux examens 2015

Secteur d’activité

Nombre de

recrutements en 2013

Trot

77

Galop

98

Débourrage/pré-entraînement

51

Dont débourrage/pré-entraînement Trot

3

Dont débourrage/pré-entraînement Galop

48

Total

226

Source : Ifce-OMEFFE, d’après enquêtes Ifce/AFASEC 2013

Un quart ont des projets de recrutement immédiat ou dans les 6 mois sur des postes de cavaliers d’entraî-

nement et de lad-jockeys.

Ces chiffres prouvent une réelle activité du marché de l’emploi dans le secteur des courses hippiques

et ce, malgré les contraintes liées au coût de la main d’œuvre. Les tâches inhérentes à l’entraînement

restent peu mécanisées et nécessitent obligatoirement l’intervention humaine donc une main d’œuvre

proportionnelle au nombre de chevaux à l’entraînement.