

Févier 2016
Observatoire métiers emploi formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources
Un taux d’insertion professionnelle élevé mais des signes de saturation du marché de l’emploi
Le taux d’insertion professionnelle des diplômés du BPJEPS Activités équestres 1 à 5 ans après obtention du diplôme,
est très élevé : 85% d’entre eux sont en emploi, toute activité confondue, au moment où les enquêtes se sont
déroulées. Plus spécifiquement, 6 répondants sur 10 travaillent en tant qu’enseignant d’activités équestres. Au
niveau de leur implantation géographique,
4 diplômés sur 10 travaillent en tant qu’enseignant d’activités équestres
en Languedoc Roussillon
.
Des
premiers signes de saturation du marché
de
l’emploi
ont entraîné, pour les autres, des
reconversions professionnelles ou des départs vers
d’autres régions : pas de poste à proximité de leur
lieu de résidence, non renouvellement de contrat
possible. Aussi, la précarité des emplois proposés et
le niveau de rémunération insuffisant ont
également été citées comme raisons expliquant
leur nouvelle orientation.
Même si la majorité des enseignant d’activités équestres sont embauchés en
tant que salariés (18 sur 37 dont 11 à temps plein),
le phénomène d’installation
se vérifie
: la moitié d’entre eux s’installent à leur compte en tant que chef
d’entreprise (12 sur 37 dont 8 en Languedoc Roussillon) ou auto-entrepreneur (7
sur 37 dont 3 à temps plein).
Le futur envisagé par les répondants dans les 5 années à venir a permis
d’approcher la notion de
turn-over
sur ce métier d’enseignant d’activités
équestres. Il est d’environ
5% par an
.
Il est également intéressant de noter que la décision de réorientation ou de reconversion intervient dans les 3
premières années d’expérience professionnelle soit assez rapidement après obtention du diplôme pour cet
échantillon.
le niveau de
rémunération
la conjoncture
la réalité du métier
•raison unanime, toute mention
du BPJEPS Activités équestres
confondue
•"pas d'espoir de trouver une place"
•"pas de renouvellement de contrat
possible"
•fortes exigences physiques
•absence d’évolution de carrière
•incompatibilité avec vie de famille
11
17
39
23
3
17
6
Avant
Après
Situation professionnelle des diplômés avant puis
après l'obtention de leur diplôme BPJEPS Activités
équestres
Demandeur
d'emploi
En formation
En emploi
Source : Observatoire d'équi-ressources
(2 non-réponses
à la question)
dans la filière équine
dont 37 sont
enseignants d'activités
équestres
soit
6 diplômés sur 10
hors filière équine
7
12
18
Statuts d'emploi des 37
enseignants d'activités
équestres
Salarié
Chef d'entreprise
Travailleur
indépendant
Source : Observatoire d'équi-ressources
Les raisons qui poussent les répondants à envisager une
reconversion/réorientation sont, par ordre de priorité :