

Févier 2016
Observatoire métiers emploi formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources
Propositions d’améliorations
Les propositions qui suivent découlent du résultat des enquêtes et des entretiens menés. Elles ont pour unique
objectif d’ouvrir des pistes et de nourrir la réflexion sur les améliorations possibles en matière de formation des
enseignants d’activités équestres.
* Les contenus à renforcer
Information sur les démarches à l’installation
(permis de construire, pression foncière, tenue de sa comptabilité) et
le contexte régional (typologie et efficacité économique des entreprises équestres, état de la concurrence, TVA)
Sensibilisation aux bénéfices d’une poursuite d’étude
(Licence professionnelle, DESJEPS…)
Participation minimum à une compétition
de niveau amateur (CCE, TREC, Attelage…) pendant la formation
Renforcement de l’acquisition des savoir-être
notamment vis-à-vis de la clientèle: expression orale, tenue
vestimentaire, comportement exemplaire, intervention d’un psychologue de jeunes enfants, systématiser les
contacts entre stagiaires et adultes / pré-ado / ado, tenir compte de l’avis du tuteur dans la certification pour le
volet « intégration dans l’entreprise », etc.
Apport de connaissances
en 1ers gestes vétérinaires et minimum en maréchalerie et biomécanique du cheval
La réforme en cours, rendue nécessaire par le rapport
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de l’inspection générale de la Jeunesse et des Sports, pourra
être le point de départ de ce recalibrage. Elle devrait être en place courant 2016.
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Rapport
Mission relative à l’évaluation de la politique ministérielle de formation et de certification aux métiers du sport et de
l’animation – scénarios de réforme
, Inspection générale de la Jeunesse et des Sports, février 2014
Recalibrer l'appareil
de formation en
Languedoc Roussillon
•120 diplômés BPJEPS AE
par an contre un besoin
en main d'oeuvre estimé
à 45 nouveaux
enseignants par an
•Premiers signes de
saturation du marché
identifiables
•Le conseil régional, les
structures d’alternance,
les organismes de
formation et les
candidats doivent
prendre en compte ces
éléments de contexte
pour limiter l’effet de
saturation du marché
ressenti et tendre vers un
équilibre.
Relever le niveau
A l'entrée en formation
•Orienter les jeunes vers
des pré-qualifications
•Travailler les entretiens
de motivation pour
identifier les profils des
candidats
•Ne pas transiger sur le
niveau technique
d’entrée des candidats
retenus
Relever le niveau
Pendant la formation
•Proposer des parcours
sur 2 ans pour des
candidats éloignés de
l’emploi et/ou du métier
•
Renforcer certains
contenus de formation
*
•Mieux cadrer le tutorat
en ciblant des structures
appropriées, en suivant
plus rigoureusement le
stagiaire, et en
impliquant le tuteur dans
la certification du
stagiaire
Favoriser l'insertion des
diplômés
•Soutenir les structures et
personnes qui engagent
des démarches de
labellisation et
certification (contrôles
des services de l'Etat,
communication
professionnelle à
renforcer)
•Sensibiliser les
employeurs à
l'importance de
l'accompagnement du
jeune travailleur
•Promouvoir, organiser et
faire financer la
formation
professionnelle continue
des acteurs