Métiers : Formateur(rice) zootechnie

Missions

Enseigner les sciences animales et plus particulièrement les sciences équines  dans des lycées agricoles, maisons familiales rurales ou centres de formation d’apprentis
Dispenser des cours théoriques ou pratiques  : génétique, nutrition, éthologie…
Coordonner l’activité pédagogique dans sa discipline
Organiser les visites auprès des maîtres d’apprentissage et de stage et assurer le suivi des élèves en stage ou en apprentissage

Compétences et qualités requises

Maîtrise de la discipline enseignée
Sens pédagogique
Qualité relationnelle avec les élèves et les parents

Domaine(s) d'activité

Formation

Convention collective

Variable selon le secteur d'activité

Évolution de poste

Aucune expérience n’est exigée mais la connaissance des chevaux et un sens pédagogique sont des atouts. Le formateur peut devenir directeur d’une section d’enseignement ou directeur d’établissement

Formation(s)

Un diplôme de niveau licence ou de niveau supérieure est obligatoire pour enseigner.

Tendance de l'emploi

Perspectives d’embauche  : 17 offres ont été diffusées sur équi-ressources en 2015.
Salaire  : Variable selon le ministère et l'ancienneté.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Pédagogue
  • A l'écoute et disponible
  • Organisé(e)

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Valérie Forgeois

J'apprécie d'être au contact quotidien des jeunes passionnés de chevaux, mais aussi du milieu professionnel. J'aime aussi le fait d'apporter un enseignement ludique et de devoir m'adapter à chaque élève, des publics jeunes qui sont parfois dans des situations sociales, scolaires ou familiales difficiles. Mon plaisir est de former de futurs professionnels que je recroise ensuite sur les terrains de concours ou les hippodromes !

Le mot du conseiller

Le formateur doit faire preuve de pédagogie et avoir une bonne connaissance technique autant en milieu agricole qu'en milieu équestre. Les organismes de formations disposant d'une écurie d'application pour compléter l'enseignement théorique apprécient que le formateur soit titulaire du BPJEPS pour encadrer les apprenants.

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