Métiers : Formateur(rice) zootechnie

Missions

  • Enseigner les sciences animales et plus particulièrement les sciences équines, dans des lycées agricoles, maisons familiales rurales ou centres de formation d’apprentis.
  • Dispenser des cours théoriques et pratiques en zootechnie, nutrition, etc...
  • Coordonner l’activité pédagogique dans sa discipline.
  • Organiser les visites auprès des maîtres d’apprentissage et de stage, et assurer le suivi des élèves en stage ou en apprentissage.
  • Se tenir au courant des évolutions des pratiques.

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise de la discipline enseignée.
  • Sens pédagogique.
  • Qualité relationnelle avec les élèves et les parents.

Domaine(s) d'activité

Formation

Convention collective

Variable selon le secteur d'activité.

Évolution de poste

Le formateur peut devenir directeur d’une section d’enseignement ou directeur d’établissement.

Formation(s)

Pour enseigner en lycée agricole public :  vous pouvez passer les concours externes : professeur certifié de l’enseignement agricole (PCEA) ou professeur de lycée professionnel agricole (PLPA).
Il est conseillé de suivre la formation du Master MEEF - parcours «Professorat dans l’enseignement général, technologique et professionnel agricole».
Pour enseigner en lycée agricole privé : les conditions sont fixées par les établissements.

Tendance de l'emploi

11 offres d'emploi de formateur diffusées en moyenne par an depuis 2017.

Rémunération  : Variable selon le ministère et l'ancienneté.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Pédagogue
  • A l'écoute et disponible
  • Organisé(e)

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Vidéo métier


Podcast

Témoignage de Ronan Daniel

J’ai un Bac professionnel élevage équin. Puis, j’ai passé un BTS agricole. Enfin, j’ai obtenu une licence en sciences de l’éducation qui m’a donné le niveau de diplôme nécessaire pour enseigner. J’ai été éleveur à mon compte pendant une dizaine d’années et je suis ensuite devenu enseignant formateur. Aujourd’hui, je garde toujours en parallèle mon activité d’élevage. Je fais quotidiennement des préparations de cours, des corrections de copies et de l’enseignement. Je fais aussi du suivi individuel (rapport de stage, suivi en entreprise, etc.). De plus, je consulte régulièrement les actualités et les nouveautés dans le milieu de la recherche afin de rester informé. En tant que formateur, je m’adresse à différents niveaux (du CAP à la formation adulte), je dois donc m’adapter. De plus, la zootechnie est diverse et une spécialisation peut, parfois, fermer des portes. Il est donc bon de rester assez ouvert et d’avoir les compétences pour parler de zootechnie animale en général (équins, bovins, caprins, etc.).

Le mot du conseiller

Le formateur doit faire preuve de pédagogie et avoir une bonne connaissance technique autant en milieu agricole qu’en milieu équestre. Les organismes de formation disposant d’une écurie d’application pour compléter l’enseignement théorique apprécient que le formateur soit titulaire du BPJEPS pour encadrer les apprenants.

 

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