Métiers : Chargé(e) de projet

Missions

Prendre en charge et faire émerger un ou des projet(s) au sein d’une institution
Assurer l’organisation, la promotion, la mise en œuvre et l’évaluation du projet  : montage de dossier, recherche, étude, événement, communication, assistance à la direction…
Assurer le reporting auprès de son supérieur hiérarchique
Gérer les relations avec le prestataire et veiller au respect des délais, des coûts et de la qualité

Compétences et qualités requises

Connaissance de la filière et de ses institutions
Compétences liées au projet  : scientifiques, communicationnelles, économiques…
Compétences organisationnelles et autonomie
Maîtrise de l'anglais

Domaine(s) d'activité

Administrations / Socio-professionnels

Convention collective

Variable selon l'activité

Évolution de poste

Le chargé de projet dispose très souvent d’une expérience justifiant son recrutement. Le chargé de projet peut devenir chef de projet, chef de service, chef de produit.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • A l'aise avec l'informatique
  • Force de proposition
  • Vigilant(e) aux aspects relationnels du travail en commun
  • Rigoureux(se) et organisé(e)

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond

Penny Jonhston

Je suis responsable de la communication de l'Afasec (Association de formation et d'action sociale des écuries de courses) qui forme les futurs employés du monde hippique. Dans ce travail, pas une journée ne ressemble à une autre. Je rencontre beaucoup de personnes différentes, échange avec les jeunes, innove pour attirer le nouveaux publics, organise des évènements... je touche à tout !
Etant donné que j'utilise énormément les réseaux sociaux et le digital pour communiquer, je dois en permanence être au courant des dernières tendances et m'adapter. Pour faire ce travail, il faut aimer les nouvelles technologies, être connecté et être à l'aise avec les autres.
A l'origine, je ne suis pas familière du monde équestre. Je ne monte même pas à cheval mais au fil du temps, j'ai appris à connaître et à apprécier ce milieu. J'admire le dynamisme de ceux qui le font vivre !

Le mot du conseiller

Le projet peut être majoritairement axé sur l'organisation générale (chargé de mission), la communication (chargé de communication), le marketing (chargé de marketing) ou l'événementiel (chargé d'événementiel). Les missions sont très variables selon le projet et la structure, et peuvent être temporaires ou de longue durée. Les employeurs sont sensibles à la maîtrise de langues étrangères, d'autant que certains projets se portent à l'étranger.

Partager la fiche métier :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin