

Cavaliers professionnels : emploi, métiers et formation – 2014
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2.3 Les attentes des jeunes cavaliers professionnels
Les attentes des jeunes cavaliers ont été étudiées à partir de 36 entretiens directifs réalisés
sur les terrains de concours. Ces échanges ont été l’occasion de faire le recensement des
activités mises en œuvre dans les entreprises par les cavaliers, activités qui correspondent aux
attentes des jeunes professionnels en termes de besoin de formation.
Regard des cavaliers sur leur formation
Le regard des cavaliers interviewés sur les apports de la formation pour leur métier varie selon
le parcours des personnes (niveau et domaine de formation, par voie scolaire ou par alter-
nance) :
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Les cavaliers issus de formations professionnelles type BEPA, Bac Pro et BPREA et BTSA, men-
tionnent comme compétences apportées lors de leur formation initiale : l’hippologie, l’ali-
mentation, la génétique, la zootechnie, les pathologies, la comptabilité.
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Les cavaliers titulaires d’un diplôme d’enseignement mentionnent, pour la plupart, la
pédagogie comme compétence acquise durant leur formation de base. Selon le parcours
antérieur sont également cités les aspects réglementaires, la comptabilité et l’ouverture
vers d’autres disciplines équestres.
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À l’exception des cavaliers issus de la formation « Cavalier jeunes chevaux » du Haras du
Pin, la quasi-totalité des cavaliers s’accordent sur le fait qu’ils n’ont pas acquis de bonnes
bases d’équitation dans le cadre de leur formation de base (diplômes agricoles, BPJEPS).
De même, il ressort que la « vie de l’écurie » s’apprend sur le terrain et qu’il faut emmagasi-
ner de l’expérience.
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Pour les personnes qui ont choisi l’alternance pour leur formation professionnelle, ils citent
au cours de l’entretien comme compétences acquises lors de l’apprentissage en entre-
prise : « apprendre à bien monter à cheval », « devenir un homme de cheval », « apprendre
l’écurie au quotidien », « la connaissance des clients et des responsabilités ».
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Enfin, le permis poids lourds est cité par cinq personnes comme compétence indispensable
à l’exercice de leur métier (le passage du permis est intégré au parcours des CS de Ram-
bouillet et de Balleroy mais pas dans les autres formations).
Compétences nécessaires au métier de cavalier professionnel
Les entretiens réalisés mettent en évidence l’aspect évolutif des compétences et des activités
que le cavalier professionnel doit maîtriser au cours de sa carrière. En début de vie profession-
nelle, dans le cadre d’un emploi salarié, il doit maîtriser les activités suivantes en autonomie :
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Les techniques équestres : le débourrage, l’éducation des jeunes chevaux et/ou la valo-
risation en concours, le travail des chevaux de propriétaires ainsi que l’élaboration et la
réalisation du programme d’entraînement des chevaux.
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La gestion technique au sein des écuries et plus particulièrement les soins des équidés et
l’entretien des installations.
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Le transport des animaux dans le respect de la législation et de la sécurité.
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L’accueil et les relations avec les propriétaires et les clients.
L’évolution professionnelle des cavaliers passe par la progression en termes de responsabilités
au sein des entreprises ou par une installation en nom propre ou en société. En plus des com-
pétences mentionnées ci-dessus, le cavalier est amené à maîtriser la gestion administrative
et les ressources humaines, la gestion commerciale et l’implication dans les transactions. Son
installation éventuelle (17 chefs d’entreprise et 2 cavaliers indépendants parmi les 36 entre-