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Emploi, métiers et formations dans la filière équine – 2016

28

Filière équine et emploi

Les formations aux métiers du cheval

L’adéquation formation-emploi

Figure 17 : part des effectifs en formations « filière équine » en Normandie

par niveau de formation en 2014

30%

64%

6%

Niveau V

Niveau IV

Niveau III et II

Source : Ifce-OMEFFE, d’après ministères, FFE, CPNE-EE, organismes de formations, 2017

5. L’apprentissage, voie privilégiée de formation en Normandie

4 voies de formation existent pour obtenir une qualification dans la filière équine :

ßß

la

formation initiale scolaire

: elle désigne la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude

suivi dans le cadre scolaire. Le statut de l’élève est celui du statut scolaire lycéen ou étudiant. Les

stages sont non rémunérés. 

ßß

la

formation par apprentissage

 : elle désigne le fait de se former tout en étant rémunéré. L’apprenant a

le statut de salarié de l’entreprise qui accepte de le recruter par le biais d’un contrat d’apprentissage.

ßß

la

formation professionnelle continue

 (aussi connue sous l’appellation « formation pour adultes »): elle

permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans

l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’em-

ploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs. Les apprenants

peuvent bénéficier d’un contrat de professionnalisation qui est un contrat de formation en alternance,

associant formation pratique et théorique.

ßß

la

validation des acquis de l’expérience

(VAE) : elle permet de faire reconnaître ses compétences

devant un jury suite au montage d’un dossier décrivant votre expérience dans le domaine de la cer-

tification visée.

Contrairement au niveau national où la formation initiale scolaire arrive en tête avec 43 % d’élèves, en

Normandie, c’est l’apprentissage qui occupe cette première place avec 42 % d’apprentis inscrits en

formations « filière équine » (

Cf. figure 18

).

Figure 18 : part des différentes voies d’apprentissage en formations « filière équine »

en 2014 (tous niveaux confondus) en Normandie

34

29%

42%

29%

Initiale scolaire (élèves)

Apprentissage (apprentis)

Continue (adultes)

Source : Ifce-OMEFFE, d’après ministères, FFE, CPNE-EE, organismes de formations, 2017

34 Effectifs en apprentissage en BPJEPS Activités équestres : estimation de 40 apprentis en 2014.