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Cavaliers professionnels : emploi, métiers et formation – 2014

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Figure 24 : Les enseignements et leurs objectifs

Enseignements

Objectifs

Tronc commun aux 3 disciplines de 6 mois

poussé en travail sur le plat et éducation du

jeune cheval

Apporter des bases équestres solides aux

jeunes cavaliers en formation

Débourrage de 3 ans et sortie sur circuit

labellisation 3 ans

Apporter les bases nécessaires pour

débourrer et présenter des jeunes chevaux

de sport. Connaître les circuits de valorisation.

Rencontrer les éleveurs

Travail et sorties en compétition d’un piquet

de jeunes chevaux de 4 ans, 5 ans et 6 ans à

valoriser et qualifier pour les finales classiques

en CSO, CCE ou dressage

Leur donner l’expérience de la compétition,

leur apprendre à gérer un circuit de formation

sur une à plusieurs années de jeunes

chevaux…

Stage de plusieurs mois à l’étranger en

élevage, écurie de commerce...

Découvrir des systèmes d’élevage, de

valorisation et de commerce étrangers. Être

capable de travailler en anglais

Stages en France dans différentes structures S’insérer chez les professionnels. Prendre

conscience des réalités inhérentes à la filière

Passage permis C et CAPTAV

Autonomie en matière de transport d’équidés

Enseignements en pédagogie : passage

d’un DEJEPS dressage, CSO ou CCE selon la

discipline choisie au départ

Polyvalence, capacité à transmettre des

techniques équestres

Ce système doit permettre de faire rentrer sur le marché du travail, au terme de la formation,

des jeunes autonomes, ayant de solides compétences équestres et des résultats en compé-

tition leur permettant d’être crédibles face aux employeurs. Leurs stages en entreprise, leurs

présences sur les circuits de valorisation de 3 à 6 ans doivent faciliter leur insertion sur le mar-

ché du travail, car tout au long de leur formation, ils auront été « proches » de leurs potentiels

employeurs. Les enseignements annexes qu’ils auront reçus feront d’eux de véritables ges-

tionnaires d’écurie, polyvalents, capables de gérer une structure équestre et son personnel.

4.2 Propositions concernant l’École nationale professionnelle

des Haras (site Haras du Pin)

Pour le cas précis du Certificat de Spécialisation « cavalier préparateur de jeunes chevaux de

CSO » dispensé au Haras du Pin, nous avons fait le choix d’utiliser l’outil d’aide à la décision

stratégique (OADS). Il permet de classer différents scénarii et d’en déterminer les effets sou-

haitables et les effets indésirables. L’utilisation d’un tel outil permet de parcourir de façon plus

exhaustive les champs du possible.

Dans ce projet, nous avons mis en évidence 5 scénarii possibles présentés ci-dessous :

n

Ne rien changer.

n

Retoucher les écarts identifiés.

n

Inscrire la formation au RNCP.

n

Proposer un parcours complet en autonomie.

n

S’associer à d’autres établissements pour proposer un parcours complet : définitions des

contenus et identification d’équivalences.