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Cavaliers professionnels : emploi, métiers et formation – 2014

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(03/2,6 ² 0e7,(56 ² )250$7,21

Scénario n°1 : Ne rien changer

n

Les effets souhaitables sont les suivants :

– Les enseignements équestres sont conformes aux attentes du terrain.

– La formation permet une bonne insertion professionnelle.

n

Les effets indésirables sont les suivants :

– La pérennité de la formation est remise en question au niveau financier par la réduction

des dotations de l’Institut français du cheval et de l’équitation.

– La pérennité de la formation est remise en question par manque de financement des

élèves par le Conseil régional de Basse-Normandie.

– Il n’y a pas de contact avec les professionnels sur le contenu.

– Une concurrence apparaît avec des formations analogues.

– Les écarts entre les objectifs de production et les objectifs de formation persistent.

Scénario n°2 : Retoucher les écarts identifiés

n

Les effets souhaitables sont les suivants :

– Meilleure adéquation des enseignements aux besoins professionnels.

– Peu de changements à organiser.

n

Les effets indésirables sont les suivants :

– Nécessité de faire des choix dans les enseignements compte tenu de l’impératif temps :

pas suffisamment de temps pour rajouter des heures de formation dans le système actuel.

Scénario n°3 : Inscrire la formation au RNCP

n

Les effets souhaitables sont les suivants :

– Obligation d’inscrire la formation dans une cohérence métier : réécriture du référentiel.

– Association des professionnels pour monter et porter le dossier.

– Protection de la formation et de sa pertinence dans l’hypothèse de création de forma-

tions concurrentes.

– Possibilité de capter de nouveaux financements accessibles aux formations inscrites au

RNCP.

L’inscription de la formation au RNCP ne présente pas d’effets indésirables.

Scénario n°4 : Proposer un parcours complet en autonomie

n

Les effets souhaitables sont les suivants :

– Définition des référentiels par « sous-catégorie » de métier de cavaliers professionnels en

relation avec les professionnels.

– Création d’un tronc commun de compétences et activités à maîtriser pour les métiers

de cavaliers professionnels puis spécialisation des élèves selon leur aptitude et leur projet

professionnel.

– Adaptation des enseignements aux attentes des professionnels.

– Possibilité de capter de nouveaux candidats en proposant un parcours associant un

Certificat de Spécialisation « Éducation et travail des jeunes équidés » (par la voie de