« Equi sont-ils ? » : le premier jeu sérieux pour faire connaître les métiers du cheval
Malgré une forte dynamique et de nombreuses opportunités professionnelles, les métiers du cheval sont encore trop méconnus du public, notamment des adolescents, les premiers concernés par les questions d’orientation. Suite à ce constat, équi-ressources, le service emploi-orientation de IFCE, via la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que plusieurs partenaires locaux ont développé le premier jeu digital permettant la découverte des métiers de la filière aux plus jeunes, un projet qui s’inscrit dans la campagne #lechevalrecrute.

Les métiers du cheval encore méconnus des jeunes
La filière équine offre un large panel de métiers et de nombreux débouchés encore trop peu connus pour bon nombre d’adolescents et leurs parents. La richesse des métiers existants demeure floue pour les apprenants, ainsi que la diversité des postes proposés. Or, la filière recrute et peine à pourvoir ses offres d’emploi.
Suite à ce constat, un partenariat s’est mis en place en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes afin de développer un nouveau support, ludique et innovant, proposant une meilleure appropriation des métiers de la filière équine : le 1er jeu sérieux dédié à la richesse et à la réalité des métiers de la filière équine est né.
L’IFCE via sa Délégation Auvergne-Rhône-Alpes et son service Équi-ressources, la Chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Réseau des Établissements de l’Enseignement Agricole Public d’Auvergne-Rhône-Alpes représenté par le lycée de Contamine-sur-Arve et le lycée George Sand d’Yssingeaux, la Délégation Auvergne-Rhône-Alpes du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP), la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales Auvergne-Rhône-Alpes (MFR), et l’Ecole des courses hippiques – AFASEC via son site de Chazey-sur-Ain, se sont mobilisés pour créer ce nouveau jeu.
Le premier jeu digital pour découvrir les métiers du cheval
Après près de 9 mois de travaux de cadrage et de développement, assuré par le studio de production The pixel Hunt, le jeu « Equi sont-ils ? » est désormais finalisé et accessible gratuitement par tous sur internet, via un ordinateur ou une tablette.
« Equi sont-ils ? » est un jeu digital qui propose aux adolescents de découvrir, en quelques minutes, 24 métiers en lien avec le cheval. Seul contre l’ordinateur ou à deux joueurs, le jeu est accessible gratuitement sur equisontils.equiressources.fr
La cible principale du jeu est les collégiens. Il a pour vocation de susciter de l’intérêt pour les métiers de la filière équine et inciter à chercher d’autres informations pour en savoir plus. Il n’orientera pas en tant que tel les apprenants mais il leur présente une palette variée des métiers de la filière équine, et attire leur attention sur certaines caractéristiques pratico-pratiques de ces métiers.
Equi sont-ils ? peut également être utilisé lors de salons, portes ouvertes et autres évènements liés à l’orientation pour promouvoir et valoriser les métiers de la filière équine.
Qui sait ? il suscitera peut-être de nombreuses vocations, et a minima des échanges avec des conseillers d’orientation.
Communiqué de Presse
Le teaser du jeu