Observatoire : Fonctionnement

Fondements

Créé en 2010 au sein d'équi-ressources, l'Observatoire des métiers, de l'emploi et des formations de la filière équine (OMEFFE) est né d'une évolution des objectifs du partenariat établi en 2007 entre l'Institut français du cheval et de l'équitation (Ifce), le Pôle de compétitivité Hippolia, le Pôle emploi et la Région Normandie pour la création d'équi-ressources.

Conçu comme un instrument de gestion prévisionnelle des emplois et des formations, l'OMEFFE répond au besoin des acteurs et donneurs d'ordre de la filière équine souhaitant disposer d'un instrument de veille et d'analyse du marché de l'emploi, notamment pour appuyer leurs politiques en matière de formation.

L'activité de bourse à l’emploi d'équi-ressources apporte aux données statistiques générales de l'observatoire un éclairage qualitatif particulièrement intéressant.


Missions

L’OMEFFE répond à une double mission de l'Ifce : Développer son expertise technique et Etre en appui à la filière.

Au quotidien, nos activités s’organisent autour de 4 thèmes :

  • Collecter et traiter des données relatives aux emplois et formations de la filière équine. Créer de nouveaux partenariats pour les enrichir. Entretenir les liens avec nos fournisseurs de données, explorer les bases disponibles...
  • Améliorer les méthodes de valorisation et d’analyse des données. Favoriser l’émergence de nouveaux indicateurs. Révision du calcul des emplois totaux générés par les équidés, exploration des variables liées aux emplois en apprentissage des salariés agricoles équins, fiabilisation des indicateurs de tensions sur le marché du travail, perfectionnement de l’inventaire des organismes de formation...
  • Mener des nouvelles études et développer la prospective. Fournir aux acteurs emploi-formation, nationaux et parfois régionaux, des outils de pilotage objectifs de gestion prévisionnelle des emplois et des formations dans leur domaine. Insertion professionnelle des cochers-meneurs, typologie des enseignants d’équitation indépendants, prospective en sellerie-harnachement ...
  • Diffuser et faciliter le partage de connaissances pour transmettre ces données et connaissances (vulgarisation scientifique, mise à disposition gratuite des outils et publications sur nos sites et outils institutionnels, information personnalisée, interventions lors d’évènements thématiques ...)

PILOTAGE

Les orientations de travail de l’OMEFFE sont déterminées par le Conseil de l’Emploi et de la Formation de l’Ifce, constitué de l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière en matière d’emploi et de formation. L’OMEFFE est ainsi inscrit dans une démarche positive et établie de concertation avec les acteurs nationaux.

Pour en savoir plus : Rubrique Comité d’appui à la filière de l’ifce

Il collabore en permanence avec l'Observatoire économique et social du cheval (OESC) de l'Ifce ainsi qu’avec les conseillers équi-ressources pour traduire au mieux les besoins de la filière, élaborer des méthodologies structurées de travail et développer des analyses et points de vue constructifs.

3 ingénieurs d’étude composent l’équipe de l’observatoire :
Nous contacter