Podcast

Découvrez un nouveau format pour découvrir l'ensemble des métiers qui font la diversité de la filière cheval et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations. Au programme : dix interviews de professionnels qui nous feront part de leurs expériences au micro de Léa Torres et Loreleï De Lapointe qui, suite au succès de leur podcast "I Am An Equestrian" qui donne la parole à des personnalités inspirantes du monde sportif équestre, ont créé en 2020 leur agence Eclat Agency pour proposer leurs services dans la réalisation de podcasts.


Épisode 10 :

La filière cheval offre de nombreuses opportunités professionnelles sur le terrain, en lien direct avec le cheval, mais les carrières professionnelles « connexes » au service de la filière sont tout aussi diversifiées. Dans ce secteur, pas de doute, ça recrute ! Le métier de commercial arrive en tête de nos recrutements avec plus d’une centaine d’offres par an à pourvoir ! Pour nous parler de cette profession qui requiert une forte connaissance de la filière, accessible par la formation ou en reconversion, Eclat Agency donne la parole à Arthur Ferry, commercial expérimenté en sellerie bien connue Forestier. Arthur évoque son parcours, son quotidien et plus encore sa vision du métier. Enfin, une conseillère emploi-formation d’équi-ressources prendra la parole pour présenter les informations essentielles sur ce métier qui recrute.
Nous remercions très vivement Arthur de sa disponibilité et l’ensemble des partenaires d’équi-ressources.

Épisode 9 :

Pour ce neuvième épisode, nous allons à la rencontre de l’univers des courses et plus particulièrement des écuries d’entraînement grâce Ophélie Diennet, cavalière d’entraînement salariée, passionnée et enthousiaste. Elle nous présente au micro d’Eclat Agency son parcours à l’AFASEC, école des courses hippique unique en France, son quotidien rythmé, sa vision du métier, les avantages et les inconvénients et son regard sur marché de l’emploi. Pas de doute, c’est un métier qui recrute, accessible à tout cavalier aguerri ! Enfin, Céline, conseillère emploi-formation d’équi-ressources complétera les propos de notre invité.
Nous remercions très vivement Ophélie Diennet de sa disponibilité et l’ensemble des partenaires d’équi-ressources.

Épisode 8 :

Pour ce huitième épisode, toujours au micro d'Eclat Agency, c'est le métier phare de la filière cheval qui est à l'honneur : le cavalier. Cette profession revêt plusieurs réalités : on peut être cavalier soigneur et se consacrer au travail des chevaux dans la structure, cavalier de compétition et valoriser sa cavalerie sur les terrains de concours nationaux et/ou internationaux ou encore cavalier de spectacle. Dans cet épisode, c'est un retour aux origines car le choix est porté sur le métier de cavalier de jeunes chevaux avec Xavier Gounon, cavalier salarié à l'Elevage du Banney et depuis peu à l'Elevage de Talma. Après une formation cavalier préparateur de jeunes chevaux, Xavier s'est dédié à la formation et à la valorisation des jeunes chevaux. Sans tabou et avec passion, il nous présente son parcours, son quotidien et sa vision sur ce métier. Très bonne écoute !

Épisode 7 :

Le métier de groom, indispensable à la performance du couple cheval-cavalier, revêt de nombreuses de réalités et s’exerce sous différents statuts. Cette épisode fait donc une exception : ce ne sera pas un professionnel mais deux professionnels qui témoignent au micro de l’équipe d’Eclat Agency. Geoffray Podsiedlik, agent à l’IFCE, est groom pour la discipline du para-dressage. Quant à elle, Charline, groom freelance, œuvre pour la discipline du complet. Leurs parcours et leurs quotidiens diffèrent mais ils sont unanimes : c’est un métier de passion qui nécessite d’avoir « la bougeotte », de la rigueur et un grand investissement !
Nous remercions très vivement Carole de sa disponibilité et l'ensemble des partenaires d'équi-ressources.

Épisode 6 :

Connaissez-vous le métier ostéopathe animalier ? Ce professionnel capable de prévenir ou traiter des troubles fonctionnels chez les animaux en libérant les régions bloquées ou en tension afin de les aider à retrouver toutes leurs facultés. Isabelle Burgaud, vétérinaire/ostéopathe à l'Institut français du cheval et de l'équitation et plus particulièrement sur le site de Saumur nous consacre du temps précieux pour présenter ce métier, sa formation, nous présente dans ce podcast son parcours professionnel, ses conseils et le quotidien de cette profession en plein essor qui tend à se structurer au fil des années.
Nous remercions très vivement Isabelle de sa disponibilité et l'ensemble des partenaires d'équi-ressources.

Épisode 5 :

Il existe diverses réalités professionnelles autour des métiers de la médiation avec et par le cheval. C'est aujourd'hui le métier d'équicien qui est à l'honneur avec le témoignage de Carole Gau, passionnée et passionnante. De son métier à son quotidien en passant par sa formation et l'insertion professionnelle, Carole Gau nous livre un regard pertinent sur cette activité de niche dont l'enjeu est bien l'accompagnement des personnes en situation de fragilité ou de handicap grâce et à travers le cheval pour une meilleure compréhension de soi, de ce qui l'entoure et aussi de l'équidé.
Nous remercions très vivement Carole de sa disponibilité et l'ensemble des partenaires d'équi-ressources.

Épisode 4 :

Le métier d'inséminateur, essentiel à notre filière mais assez confidentiel, revêt de multiples réalités. Sébastien Neyrat, gérant de Beligneux le Haras, expert en la matière, connaît mieux que quiconque les métiers en lien avec la conduite d'élevage et de la reproduction : inséminateur, étalonnier, veilleur de nuit, soigneur.... Au micro des créatrices d'Eclat Agency, Sébastien nous livre sa vision très complète et passionnante du métier d'inséminateur et plus largement des professions en lien avec l'élevage. Pas de tabou, tout y est évoqué : l'insertion professionnelle et la saisonnalité de ce métier, la formation très spécifique de la "jumenterie de l'IFCE au Pin au haras", les avantages et désavantages de cette profession...
Nous remercions très vivement Sébastien de sa disponibilité et l'ensemble des partenaires d'équi-ressources.

Épisode 3 :

Pour ce troisième épisode, c'est Caroline Godin, une invitée de choix qui se prête au jeu de l'interview sur le métier d'intervenante en équitation éthologique. Caroline a plusieurs cordes à son arc : elle est cavalière bien sûr, responsable d'écurie aussi mais surtout enseignante en équitation éthologique au Haras de la Cense. Nous ne pouvions rêver mieux que le parcours passionnant de Caroline pour vous présenter ce métier. Au programme de cette interview : ses formations et expériences professionnels, son quotidien, ses convictions, ses conseils, le tout complété par les bons conseils de Céline, conseillère emploi-formation d'équiressources.
Nous remercions très vivement Caroline de sa disponibilité et l'ensemble des partenaires d'équi-ressources.

Épisode 2 :

Pour ce deuxième épisode, rendez-vous sur le site du centre équestre de Mâcon-Chaintré avec l'un de ses acteurs phares : Sébastien Dauvergne. Sébastien est en charge de l'événementiel sportif et nous dévoile les coulisses d'un métier qui requiert tout son investissement. De son parcours à son quotidien en passant par les avantages et les inconvénients de ce métier, Sébastien s'est confié au micro d'Eclat Agency et nous livre un aperçu très complet de ce qu'est le métier de chargé d'événementiel. Toujours au rendez-vous de ce podcast, Céline, conseillère emploi-formation d'équi-ressources complétera les propos de notre invité.

Épisode 1 :

Pour ce tout premier épisode, nous partons à la rencontre de Marie Dumas, enseignante d'équitation, un des métier phare de cette filière. Dans cet épisode, Marie se confie sans tabou sur le métier et son quotidien d'enseignante. Elle revient sur sa formation, son parcours et ses objectifs avec passion. Lors de ces échanges, elle évoque aussi les contraintes du métier tout comme ses avantages et apporte ses conseils à celles et ceux qui souhaiteraient suivre la même voie qu'elle. Enfin, une conseillère emploi-formation d'équi-ressources prendra la parole pour présenter les informations essentielles sur ce métier qui recrute.