Épisode 2 :
Pour ce second épisode, nous sommes allés rencontrer Clémence Pottier, assistante vétérinaire à la clinique vétérinaire équine de Méheudin.
Passionnée par les soins aux animaux et les chevaux depuis son enfance, Clémence a trouvé le métier parfait pour allier ces deux aspects dans son travail.
Au cours de cet entretien, elle nous détaille son parcours de formation afin de devenir assistante vétérinaire.
Après une première expérience en clinique vétérinaire de ville, elle a saisi l'opportunité de travailler au sein d'une des plus grosses clinique équine de France possédant un plateau technique impressionnant. Scanner, tapis, plusieurs blocs opératoires, box d'isolement ou aménagés pour les juments suitées, la clinique de Méheudin est équipée pour diagnostiquer et soigner toutes les pathologies équines.
Au cours de notre rencontre, Clémence nous dévoile la variété des tâches des assistantes vétérinaires, réel soutien du vétérinaire dans son travail : de l'aspect administratif avec la prise des rendez-vous en passant par la préparation du planning des consultations et du matériel nécessaire aux vétérinaires jusqu'à l'organisation des opérations au sein du bloc opératoire (mise en place des équipements du bloc, de la table de chirurgie, coucher le cheval, désinfection de la zone opérée, réveil du cheval...)...
Les missions de l'ASV sont donc variées et "certaines qualités sont nécessaires telles que le sang-froid, le sens des priorités, l'autonomie et la rigueur" comme nous l'expose Clémence.
Pour tout savoir sur le métier d'assistante vétérinaire qu'exerce Clémence, écoutez-la au merci d'Eclat Agency!