Actualités

Partager :

 

Lancement d'un nouvel outil au service des professionnels de la filière équine 
le label Bien-être au Travail

 

L'étude menée par l'Observatoire des métiers, de l'emploi et des formations de la filière équine (OMEFFE) sur l'attractivité des métiers et les raisons des départs des entreprises ayant mis en évidence des dysfonctionnements au sein même des entreprises, un constat a été effectué : la priorisation du bien-être au travail est l'enjeu crucial de notre filière. 

Afin d'alerter sur la pénurie de personnel et de relancer l'attractivité des métiers du cheval, équi-ressources, service emploi-orientation de l'IFCE, et ses partenaires ont lancé la campagne #lechevalrecrute en octobre 2021 afin de promouvoir la diversité des métiers et carrières offerts par la filière équine. 

Parallèlement à cette campagne, une étude a été menée par l'Observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation de la filière équine (OMEFFE) afin de quantifier et analyser les raisons des départs des apprenants, des salariés et des reconvertis mais également d'identifier les leviers prioritaires de revalorisation des métiers du cheval. 

Les entretiens menés par l'OMEFFE ont mis en évidence des dysfonctionnements au sein même des entreprises en lien avec le management, les conditions d'emploi, l'intégration et la formation. Le constat est sans appel : la priorisation du bien-être au travail est l'enjeu crucial de notre filière. 

Suite à cette étude, l'AFASEC a organisé un forum de l'emploi à l'hippodrome de Paris Longchamp ainsi qu'un forum de la formation au centre d'entraînement de Grosbois, ce qui a permis d'échanger avec les professionnels. 

Parmi les axes proposés, un label bien-être au travail a été priorisé.

C'est dans ce contexte que le label EquuRES Bien-être au Travail a vu le jour. 

 

 

Les objectifs ? Valoriser les bonnes pratiques  des professionnels, pallier à la pénurie de main d'oeuvre et protéger les salariés

Ce nouvel outil de pilotage est conçu afin d'accompagner les structures de la filière dans une démarche de qualité visant à améliorer les conditions de travail des employés tout en offrant la possibilités aux employeurs de promouvoir leurs bonnes pratiques afin de tendre à solutionner les problématiques actuelles de recrutement.

Mis en place en partenariat avec EquuRES, l'AFASEC et équi-ressources, ce label, véritable démarche de qualité, a pour but de redynamiser l'emploi dans la filière équine en rendant les entreprises plus attractives. 

En effet, les entreprises obtenant ce label sont reconnues comme favorisant un épanouissement personnel à leurs salariés et valorisées comme ayant de bonnes pratiques, ce qui les démarquent de la concurrence. 

Ce nouvel outil de pilotage est conçu afin d'accompagner les structures de la filière dans une démarche de qualité visant à améliorer les conditions de travail des employés tout en offrant la possibilité aux employeurs de promouvoir leurs bonnes pratiques afin de tendre à solutionner les problématiques actuelles de recrutement. 

 

Comment fonctionne ce label ?

Les critères du label Bien-être au Travail ont été élaborés en partenariat avec plusieurs institutions représentant les différents secteurs de la filière équine afin que ceux-ci puissent être adaptés aux structures équines variées existant sur notre territoire. 

Equi-ressources, l'AFASEC (Ecole des Courses Hippiques, la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), le Conseil des Chevaux de Normandie, la Filière Cheval, la Fédération des Eleveurs de Galop, le Syndicat des Entraîneurs, Drivers et Jockeys de Trot, le Comité Régional d'Equitation de Normandie, la Société Hippique Française ainsi que des professionnels de la filière se sont investis afin d'élaborer les critères du Label. 

Ainsi, que vous soyez gérant ou propriétaire d'un élevage, d'un centre équestre, d'une écurie de propriétaires, d'un hippodrome, ou que vous soyez entraîneur, ce label est adapté. Il permet de partager des critères objectifs de bien-être au travail tout en accompagnant chacun dans le processus d'amélioration du bien-être au sein de sa structure. 

 

Quels sont les critères à respecter pour y prétendre ? 

Les critères d'évaluation sur lesquels est fondé ce Label sont répartis en quatre thématiques : 

  - l'organisation au travail, 

  - La santé au travail

  - La gestion humaine et le processus d'intégration

  - l'ambiance et la qualité de vie au travail

L'objectif à travers ces critères et de sensibiliser les professionnels de la filière tout en les accompagnant via des formations, de la documentation, des bonnes pratiques. Les employeurs entrent dans une démarche globale d'amélioration continue pour le bien-être de leurs salariés ce qui contribue à la fidélisation des salariés mais également à attirer de nouveaux talents en ce différenciant de la concurrence.

 

Pourquoi devenir labellisé ? 

Depuis plusieurs années la filière équine souffre d'un manque d'attractivité et peine à former et à recruter du fait, notamment, de la pénibilité et des conditions de travail. 

Devenir labellisé est une réelle solution qui permet de renforcer les liens sociaux, d'améliorer les conditions de travail afin de pérenniser son activité. 

Les critères du Label sont en effet un véritable outil permettant à l'employeur d'avoir des pistes d'amélioration concrètes pour sa structure et qu'au sein de celle-ci les salariés évoluent dans de bonnes conditions adaptées à leur travail.  

A terme l'employeur rencontre ainsi moins de problème de recrutement, les salariés étant plus investis au sein de l'entreprise qui peut communiquer sur les initiatives qu'il a mises en place afin d'améliorer le bien-être. 

Pour candidater au label il faut adhérer à la démarche de labellisation pour un minimum de trois ans. 

 

Le dispositif sera officiellement ouvert à partir de septembre 2023.