Actualités

Partager :

Le concours d'Un des meilleurs Apprentis de France est ouvert aux inscriptions  !

      

 

Depuis 1985, le concours «Un des meilleurs apprentis de France» (MAF), pensé et organisé par la société nationale Meilleur ouvrier de France (MOF) offre la possibilité chaque année à des apprenants de tous horizons professionnels de montrer leur savoir-faire, promouvant ainsi le travail manuel.

Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de moins de 21 ans (né(e) après le 1er janvier 2001), en formation initiale sous statut d’apprenti, de stagiaire ou d’étudiant.

Les enjeux  

Pour les stagiaires et apprentis:

  • Une source de motivation

    La participation des stagiaires ou apprentis à ce concours leur permet de suivre un chemin de progression professionnelle et les ouvrent à des perspectives d'avenir valorisantes et économiquement viables. Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, d'obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation.

  • Un passeport pour l’emploi

    La recherche d'un emploi ou d'une formation qualifiante est plus facilement accessible après avoir participé au concours, en effet, c'est un gage de qualification. Ce concours à l'ambition de détecter les jeunes talents ayant de réelles compétences professionnelles et de leur permettre une meilleure insertion dans le monde professionnel ! Le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France» a un véritable impact sur l'employabilité des jeunes.

Pour les organismes de formations :

  • Un moyen de promouvoir les formations

    Témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience des formations et démontrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d'excellence, d'avenir et de réussite.

  • Un outils de recrutement

Vecteur de vocation, le concours aura aussi comme objectif de créer des vocations et de favoriser l’entrée en formation d’un vivier encore inexploré de jeunes recrus.

Pour les employeurs :

  • Une promotion de la structure et des enseignements en entreprise

C’est par la qualité de votre accueil et encadrement que l’apprenant mettra en lumière votre établissement en concourant. C’est le gage d’une structure qui sait valoriser ses compétences.

 

A qui s’adresse le concours ?

 Sont admis à participer au concours, les apprentis ou élèves en formation initiale d’un métier préparant un CAP-BEP ou un BAC PRO en 3 ans ou en MC (Mention complémentaire) après un CAP ou BAC PRO. Les candidats en formation BTS ne sont pas admis à participer au concours.

Nota bene : Les apprentis s’inscrivent pour participer au concours du meilleur apprenti de France du métier et non de la certification. Autrement dit, les apprentis en CAPa Lad cavalier d’entraînement ou palefrenier soigneur ou en Bac professionnel CGEA ou CGEH ou BPJEPS peuvent participer au concours qu’ils soient en 1ère ou 2ème année. Le sujet d’examen reste le même.

 


Pour découvrir les sujets

Pour s'inscrire

Dossier pratique

Calendrier

Communiqué de Presse