

Cavaliers professionnels : emploi, métiers et formation – 2014
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Scénario n°1 : Ne rien changer
n
Les effets souhaitables sont les suivants :
– Les enseignements équestres sont conformes aux attentes du terrain.
– La formation permet une bonne insertion professionnelle.
n
Les effets indésirables sont les suivants :
– La pérennité de la formation est remise en question au niveau financier par la réduction
des dotations de l’Institut français du cheval et de l’équitation.
– La pérennité de la formation est remise en question par manque de financement des
élèves par le Conseil régional de Basse-Normandie.
– Il n’y a pas de contact avec les professionnels sur le contenu.
– Une concurrence apparaît avec des formations analogues.
– Les écarts entre les objectifs de production et les objectifs de formation persistent.
Scénario n°2 : Retoucher les écarts identifiés
n
Les effets souhaitables sont les suivants :
– Meilleure adéquation des enseignements aux besoins professionnels.
– Peu de changements à organiser.
n
Les effets indésirables sont les suivants :
– Nécessité de faire des choix dans les enseignements compte tenu de l’impératif temps :
pas suffisamment de temps pour rajouter des heures de formation dans le système actuel.
Scénario n°3 : Inscrire la formation au RNCP
n
Les effets souhaitables sont les suivants :
– Obligation d’inscrire la formation dans une cohérence métier : réécriture du référentiel.
– Association des professionnels pour monter et porter le dossier.
– Protection de la formation et de sa pertinence dans l’hypothèse de création de forma-
tions concurrentes.
– Possibilité de capter de nouveaux financements accessibles aux formations inscrites au
RNCP.
L’inscription de la formation au RNCP ne présente pas d’effets indésirables.
Scénario n°4 : Proposer un parcours complet en autonomie
n
Les effets souhaitables sont les suivants :
– Définition des référentiels par « sous-catégorie » de métier de cavaliers professionnels en
relation avec les professionnels.
– Création d’un tronc commun de compétences et activités à maîtriser pour les métiers
de cavaliers professionnels puis spécialisation des élèves selon leur aptitude et leur projet
professionnel.
– Adaptation des enseignements aux attentes des professionnels.
– Possibilité de capter de nouveaux candidats en proposant un parcours associant un
Certificat de Spécialisation « Éducation et travail des jeunes équidés » (par la voie de