

Cavaliers professionnels : emploi, métiers et formation – 2014
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CONCLUSION
Les études menées auprès des cavaliers professionnels de sports équestres montrent qu’il
s’agit d’un métier qui requiert de nombreuses compétences. C’est une profession évolutive
qui demande une réelle aptitude en équitation et en gestion des équidés. L’évolution en
termes de responsabilités nécessite la maîtrise de compétences complémentaires relatives
à la gestion, au management et au commerce. Enfin, l’exploitation des équidés en com-
pétition n’est pas suffisamment rémunératrice et une majorité de cavaliers complètent leurs
revenus par des prestations de coaching, activité autorisée pour les détenteurs d’un BPJEPS,
d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS.
Le développement de l’équitation de loisir associé à une perte de vitesse certaine du com-
merce des chevaux de sport de haut niveau implique un besoin de professionnels de l’équi-
tation capables de former des équidés destinés à une clientèle « amateur », pratiquant une
équitation sportive de niveau intermédiaire. Pour répondre à cette demande, les futurs cava-
liers professionnels doivent être capables de former et de valoriser des chevaux destinés à
cette clientèle.
L’évaluation des formations de cavaliers de sports équestres montre la pertinence des objec-
tifs de formation dans les domaines de la pratique équestre et de la conduite des écuries.
Mais aucune d’entre elles ne répond totalement aux besoins des professionnels. L’adéquation
entre la formation et le métier de cavalier est donc partielle. L’étude menée sur la formation
« cavalier jeunes chevaux » de l’ENPH a permis de définir des objectifs opérationnels afin de
réduire les écarts observés entre la situation actuelle et celle qui permettrait à l’école de faire
évoluer sa formation de manière pérenne. Quant aux propositions plus générales, elles visent
à ouvrir des pistes de réflexion afin qu’entrent sur le marché du travail à l’avenir des jeunes
professionnels compétents et efficaces, préparés aux réalités du métier au sein des écuries.