

Cavaliers professionnels : emploi, métiers et formation – 2014
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Figure 24 : Les enseignements et leurs objectifs
Enseignements
Objectifs
Tronc commun aux 3 disciplines de 6 mois
poussé en travail sur le plat et éducation du
jeune cheval
Apporter des bases équestres solides aux
jeunes cavaliers en formation
Débourrage de 3 ans et sortie sur circuit
labellisation 3 ans
Apporter les bases nécessaires pour
débourrer et présenter des jeunes chevaux
de sport. Connaître les circuits de valorisation.
Rencontrer les éleveurs
Travail et sorties en compétition d’un piquet
de jeunes chevaux de 4 ans, 5 ans et 6 ans à
valoriser et qualifier pour les finales classiques
en CSO, CCE ou dressage
Leur donner l’expérience de la compétition,
leur apprendre à gérer un circuit de formation
sur une à plusieurs années de jeunes
chevaux…
Stage de plusieurs mois à l’étranger en
élevage, écurie de commerce...
Découvrir des systèmes d’élevage, de
valorisation et de commerce étrangers. Être
capable de travailler en anglais
Stages en France dans différentes structures S’insérer chez les professionnels. Prendre
conscience des réalités inhérentes à la filière
Passage permis C et CAPTAV
Autonomie en matière de transport d’équidés
Enseignements en pédagogie : passage
d’un DEJEPS dressage, CSO ou CCE selon la
discipline choisie au départ
Polyvalence, capacité à transmettre des
techniques équestres
Ce système doit permettre de faire rentrer sur le marché du travail, au terme de la formation,
des jeunes autonomes, ayant de solides compétences équestres et des résultats en compé-
tition leur permettant d’être crédibles face aux employeurs. Leurs stages en entreprise, leurs
présences sur les circuits de valorisation de 3 à 6 ans doivent faciliter leur insertion sur le mar-
ché du travail, car tout au long de leur formation, ils auront été « proches » de leurs potentiels
employeurs. Les enseignements annexes qu’ils auront reçus feront d’eux de véritables ges-
tionnaires d’écurie, polyvalents, capables de gérer une structure équestre et son personnel.
4.2 Propositions concernant l’École nationale professionnelle
des Haras (site Haras du Pin)
Pour le cas précis du Certificat de Spécialisation « cavalier préparateur de jeunes chevaux de
CSO » dispensé au Haras du Pin, nous avons fait le choix d’utiliser l’outil d’aide à la décision
stratégique (OADS). Il permet de classer différents scénarii et d’en déterminer les effets sou-
haitables et les effets indésirables. L’utilisation d’un tel outil permet de parcourir de façon plus
exhaustive les champs du possible.
Dans ce projet, nous avons mis en évidence 5 scénarii possibles présentés ci-dessous :
n
Ne rien changer.
n
Retoucher les écarts identifiés.
n
Inscrire la formation au RNCP.
n
Proposer un parcours complet en autonomie.
n
S’associer à d’autres établissements pour proposer un parcours complet : définitions des
contenus et identification d’équivalences.