

INTRODUCTION
Le cheval de trait a longtemps fait partie de l’histoire humaine, accompagnant le
développement agricole et industriel jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Concurrencé ensuite par la traction automobile et le développement du machinisme, le
cheval attelé a progressivement disparu des campagnes et des villes. En 1970, les chevaux de
trait ne formaient plus qu’une minorité du cheptel équin français. En vingt-cinq ans à peine,
ils voyaient leur nombre divisé par six. Aujourd’hui, 90 000 chevaux
1
de trait sont comptabilisés
sur un cheptel équin total de près d’un million d’équidés.
Depuis une quinzaine d’années, on observe, ici et là, le retour du cheval de trait dans les villes.
Les expériences d’utilisation du cheval attelé se multiplient : ramassage des ordures, transport
de personnes, entretien des espaces verts ou travaux agricoles incombant à la collectivité.
De nombreux facteurs sont à l’origine de cette évolution : développement durable, bienfaits
d’une présence animale appréciée des citoyens, baisse permanente de la consommation
de viande menaçant la survie de certaines races de trait, etc.
Engagés depuis plus de vingt ans auprès des éleveurs pour enrayer la disparition des races de
trait, les Haras nationaux, devenus Institut français du cheval et de l’équitation, encouragent
et soutiennent le développement du cheval territorial en partenariat avec des collectivités
qui, comme la Région Basse-Normandie ou les villes bas-normandes utilisant la traction, sont
sensibles à des enjeux qui touchent à la fois au développement des territoires, à la protection
du patrimoine vivant, à l’emploi et à l’intégration sociale.
Dans ce contexte, la Direction de l’emploi et de la formation professionnelle de la Région
Basse-Normandie a demandé à l’Observatoire des Métiers, de l’Emploi et des Formations
de la Filière Equine (O.M.E.F.F.E.), créé par Equi-ressources, de réaliser une étude de bilan,
complétée d’une enquête d’intérêt sur l’utilisation des chevaux attelés par les collectivités
territoriales. L’objectif de cette étude est double. Dresser un état des lieux de l’existant et
évaluer le potentiel de développement de l’utilisation du cheval attelé, afin d’aider les
responsables publics et privés à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de soutien et
d’encouragement.
1
Panorama économique de la filière équine
, éditions Haras nationaux, 2011
La traction animale dans les collectivités territoriales bas-normandes - 2011
4