Background Image
Previous Page  4 / 20 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 4 / 20 Next Page
Page Background

INTRODUCTION

Le cheval de trait a longtemps fait partie de l’histoire humaine, accompagnant le

développement agricole et industriel jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

Concurrencé ensuite par la traction automobile et le développement du machinisme, le

cheval attelé a progressivement disparu des campagnes et des villes. En 1970, les chevaux de

trait ne formaient plus qu’une minorité du cheptel équin français. En vingt-cinq ans à peine,

ils voyaient leur nombre divisé par six. Aujourd’hui, 90 000 chevaux

1

de trait sont comptabilisés

sur un cheptel équin total de près d’un million d’équidés.

Depuis une quinzaine d’années, on observe, ici et là, le retour du cheval de trait dans les villes.

Les expériences d’utilisation du cheval attelé se multiplient : ramassage des ordures, transport

de personnes, entretien des espaces verts ou travaux agricoles incombant à la collectivité.

De nombreux facteurs sont à l’origine de cette évolution : développement durable, bienfaits

d’une présence animale appréciée des citoyens, baisse permanente de la consommation

de viande menaçant la survie de certaines races de trait, etc.

Engagés depuis plus de vingt ans auprès des éleveurs pour enrayer la disparition des races de

trait, les Haras nationaux, devenus Institut français du cheval et de l’équitation, encouragent

et soutiennent le développement du cheval territorial en partenariat avec des collectivités

qui, comme la Région Basse-Normandie ou les villes bas-normandes utilisant la traction, sont

sensibles à des enjeux qui touchent à la fois au développement des territoires, à la protection

du patrimoine vivant, à l’emploi et à l’intégration sociale.

Dans ce contexte, la Direction de l’emploi et de la formation professionnelle de la Région

Basse-Normandie a demandé à l’Observatoire des Métiers, de l’Emploi et des Formations

de la Filière Equine (O.M.E.F.F.E.), créé par Equi-ressources, de réaliser une étude de bilan,

complétée d’une enquête d’intérêt sur l’utilisation des chevaux attelés par les collectivités

territoriales. L’objectif de cette étude est double. Dresser un état des lieux de l’existant et

évaluer le potentiel de développement de l’utilisation du cheval attelé, afin d’aider les

responsables publics et privés à élaborer et mettre en œuvre des stratégies de soutien et

d’encouragement.

1

Panorama économique de la filière équine

, éditions Haras nationaux, 2011

La traction animale dans les collectivités territoriales bas-normandes - 2011

4