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Ces avantages ne doivent pas occulter les faiblesses inhérentes à l’utilisation du cheval attelé.

Pour ne citer que quelques exemples, l’utilisation du cheval pour le ramassage des déchets

nécessite uneadaptation importantedumatériel, afin d’éviter un effort physique tropexigeant

des agents de propreté. Dans le domaine du transport de personnes (scolaires ou touristes)

l’utilisation du cheval se heurte à d’importantes contraintes réglementaires et nécessite

de nouveaux aménagements des espaces de stationnement. En matière d’entretien des

espaces verts, de travaux agricoles ou de débardage, le rendement du cheval est souvent

plus faible que celui d’un véhicule motorisé. Toutefois les efforts réalisés dans l’adaptation

ou la création de matériel adéquat, la recherche d’une bonne combinaison entre véhicule

motorisé et cheval (en débardage par exemple) tendent à limiter ces désavantages.

Les avantages compétitifs de l’utilisation du cheval attelé peuvent être synthétisés en fonction

des activités réalisées, selon le tableau suivant :

6

Etude réalisée par Equiterra, l’ADEME et la Région Picardie, cf note 2 p.5.

La traction animale dans les collectivités territoriales bas-normandes - 2011

6

Type d’utilisation

Lieux d’application Avantages compétitifs

Bilan carbone

6

Collectes des déchets

(tri sélectif, verres,

cartons, déchets verts,

encombrants).

Centres villes, zones

piétonnes, parcs,

quartiers

résidentiels.

Transport adapté aux

arrêts fréquents et aux

secteurs difficiles

d’accès (rues

pentues, etc.).

Valorisation des

personnes effectuant

des tâches réputées

ingrates.

Réduction de 35% des

émissions de gaz à

effet de serre.

Transport de

personnes

(touristes et scolaires).

Centres villes, lieux

touristiques, villes à

topographie

particulière pour le

ramassage scolaire.

Transports adaptés

aux arrêts fréquents,

aux courtes distances,

aux secteurs difficiles

d’accès.

Sensibilise les scolaires

et la population aux

questions de

développement

durable.

Réduction de 60% des

émissions de gaz a

effet de serre.

Débardage et travaux

agricoles.

Forêts, marais, rivières,

zones d’accès

difficiles.

Transport adapté aux

zones difficiles

d’accès, aux terrains

fragiles, aux courtes

distances.

Particulièrement

rentable en

combinaison avec un

véhicule à moteur.

Réduction de 30% des

émissions de gaz à

effet de serre.

Entretien des espaces

verts.

Parcs, abords de

rivières, jardins,

centres villes.

Sensibilisation de la

population à son

environnement. Arrêts

fréquents et petites

distances.

Réduction de 30% des

émissions de gaz à

effet de serre.