

Ces avantages ne doivent pas occulter les faiblesses inhérentes à l’utilisation du cheval attelé.
Pour ne citer que quelques exemples, l’utilisation du cheval pour le ramassage des déchets
nécessite uneadaptation importantedumatériel, afin d’éviter un effort physique tropexigeant
des agents de propreté. Dans le domaine du transport de personnes (scolaires ou touristes)
l’utilisation du cheval se heurte à d’importantes contraintes réglementaires et nécessite
de nouveaux aménagements des espaces de stationnement. En matière d’entretien des
espaces verts, de travaux agricoles ou de débardage, le rendement du cheval est souvent
plus faible que celui d’un véhicule motorisé. Toutefois les efforts réalisés dans l’adaptation
ou la création de matériel adéquat, la recherche d’une bonne combinaison entre véhicule
motorisé et cheval (en débardage par exemple) tendent à limiter ces désavantages.
Les avantages compétitifs de l’utilisation du cheval attelé peuvent être synthétisés en fonction
des activités réalisées, selon le tableau suivant :
6
Etude réalisée par Equiterra, l’ADEME et la Région Picardie, cf note 2 p.5.
La traction animale dans les collectivités territoriales bas-normandes - 2011
6
Type d’utilisation
Lieux d’application Avantages compétitifs
Bilan carbone
6
Collectes des déchets
(tri sélectif, verres,
cartons, déchets verts,
encombrants).
Centres villes, zones
piétonnes, parcs,
quartiers
résidentiels.
Transport adapté aux
arrêts fréquents et aux
secteurs difficiles
d’accès (rues
pentues, etc.).
Valorisation des
personnes effectuant
des tâches réputées
ingrates.
Réduction de 35% des
émissions de gaz à
effet de serre.
Transport de
personnes
(touristes et scolaires).
Centres villes, lieux
touristiques, villes à
topographie
particulière pour le
ramassage scolaire.
Transports adaptés
aux arrêts fréquents,
aux courtes distances,
aux secteurs difficiles
d’accès.
Sensibilise les scolaires
et la population aux
questions de
développement
durable.
Réduction de 60% des
émissions de gaz a
effet de serre.
Débardage et travaux
agricoles.
Forêts, marais, rivières,
zones d’accès
difficiles.
Transport adapté aux
zones difficiles
d’accès, aux terrains
fragiles, aux courtes
distances.
Particulièrement
rentable en
combinaison avec un
véhicule à moteur.
Réduction de 30% des
émissions de gaz à
effet de serre.
Entretien des espaces
verts.
Parcs, abords de
rivières, jardins,
centres villes.
Sensibilisation de la
population à son
environnement. Arrêts
fréquents et petites
distances.
Réduction de 30% des
émissions de gaz à
effet de serre.