Formation : Diplôme Universitaire d'éthologie cheval

Mention ou spécialité : DU d'éthologie cheval

Niveau de formation : Niveau 5 (Bac + 2)

Tutelle : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieure et de la recherche

Niveau nécessaire à l'entrée de la formation : Niveau 4 (Bac)

Durée : Cette formation de 240 heures se répartira sur 2 années universitaires, à raison de 6 modules de 5 jours. (3 la première année, 3 la deuxième année)

Finalité : Diplômante

Description

Études basées sur l'observation et la quantification du comportement animal et humain.

Pour ce faire l'éthologue possède un solide bagage de connaissances biologiques le conduisant à établir des hypothèses explicatives des situations comportementales rencontrées. Ces connaissances sont complétées par des informations obtenues par des recherches bibliographiques dans des revues scientifiques spécialisées. Le protocole d'étude est élaboré par l'éthologue. Ce dernier en évalue la portée et est donc en mesure d'en extraire l'information pertinente. Son activité suppose nécessairement la maîtrise d'outils statistiques. Les résultats sont synthétisés et présentés de manière adaptée aux différents publics auxquels ils sont destinés.

Évaluation du bien être animal.

L'emploi se situe en étroite proximité avec la direction de l'entreprise (zoo, centrale d'élevage) afin de définir et de remédier aux problèmes relatifs au bien être animal. L'approche peut également consister en la prise en compte des facteurs humains pouvant intervenir dans la détérioration des conditions d'hébergement ou d'élevage des animaux.

Étudier l'utilisation de produits ou dispositifs par l'homme.

Il s'agit pour l'éthologue d'intervenir dans le secteur R&D ou marketing de l'entreprise afin d'évaluer l'appréciation ou l'utilisation du produit par le public, les dispositifs de présentation du produit peuvent également être étudiés.

Études sur la faune sauvage.

Étudier les comportements animaux en réponse à des pratiques humaines (définir des distances de fuite par exemple) afin d'apporter des éléments de connaissance servant à établir des recommandations. Mise au point de dispositifs servant à la protection des animaux (systèmes de recommandations. Mise au point de dispositifs servant à la protection des animaux (systèmes de franchissement de route par exemple).

Étudier la relation Homme-animal.

Dans cette fonction l'éthologue étudie le comportement de l'homme et de l'animal (chien, chat, cheval...) dans leur relation. Dans un cadre de consultation l'éthologue se base sur une étude comportementale pour apporter des conseils de pratique aux propriétaires ou aux usagers de l'animal. Dans un cadre voisin, une relation avec un animal peut se révéler bénéfique pour des personnes souffrant d'une monotonie environnementale ou ayant des troubles comportementaux. La pratique dénommée ""thérapie assistée par l'animal"" peut alors être évaluée et l'éthologue est à même de prodiguer des conseils concernant les procédures à employer.

 

Description des modules abordés : 

  • Introduction à l'éthologie du cheval : méthodologie et mise en application, 
  • Socioécologie du cheval : caractéristiques de la vie du cheval en conditions naturelles, cas du cheval de Przewalski, 
  • Développement et gestion du jeune cheval : application à l'élevage équin, 
  • Variation comportementales individuelles : tempérament, perception et cognition chez le cheval domestique, 
  • Bien être des chevaux domestiques : évaluation, facteur en jeu et applications à leur gestion, 
  • La relation homme-cheval : difficultés et solutions, apports de la recherche en éthologie.

Voie de formation

Formation scolaire initiale
Formation professionnelle continue

Partager la fiche formation :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin