Métiers : Technicien(enne) dentaire équin

Missions

  • Participer à la bonne santé des équidés en assurant une bonne fonctionnalité de leur dentition, tout en maintenant une relation étroite avec les vétérinaires.
  • Évaluer l’état de la cavité buccale et réaliser les soins adaptés en respectant les mesures d’hygiène nécessaires.
  • Établir un programme de soins si nécessaire qui permettront au cheval de retrouver une situation confortable pour s’alimenter et/ou travailler.
  • Identifier les anomalies et affections qui nécessitent l’intervention d’un vétérinaire.
  • Assurer l’information et le conseil aux clients.

Compétences et qualités requises

  • Connaissances anatomiques et physiologiques adaptées à l’odontologie des équidés.
  • Connaissances des différentes techniques de contention et des règles de sécurité.
  • Calme et patience.
  • Gestion de sa clientèle et d’une entreprise libérale.

Domaine(s) d'activité

Santé / Soins

Convention collective

Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995.
Convention collective de la métallurgie 3109 (pour les maréchaux ferrants).
Arrêté du 12 octobre 2016 relatif aux connaissances et savoir-faire associés aux compétences adaptées à la réalisation d'actes de dentisterie sur les équidés

Évolution de poste

La FFTDE agrée les praticiens dont la qualification et les compétences ont été reconnues sous réserve qu'ils respectent les codes et règles de la profession.
Les praticiens agréés sont conventionnés par la FFTDE et le Conseil National Supérieur de l'Ordre des Vétérinaires (CNSOV).
La signature de cette convention avec l'Ordre des Vétérinaires est nécessaire au TDE pour exercer conformément au Code Rural en vigueur.
La FFTDE se réserve le droit de suspendre ou de retirer son agrément en cas de manquement reconnu aux règles de la profession, après examen par la Commission Litiges et Recours.

Formation(s)

La Fédération Française des Techniciens Dentaires Équins est en charge d'agréer les professionnels de la dentisterie équine : www.fftde.fr
 

Tendance de l'emploi

Aucune offre n'a été diffusée sur équi-ressources en 2019. Cette activité s'exerce principalement à titre indépendant.
Rémunération  variable selon la clientèle de l'indépendant.

Je suis fait pour ce métier si je suis

  • Calme 
  • Patient(e)
  • Observateur(trice)
  • Nomade 
  • A l'écoute

Retrouver notre quiz pour connaître le métier qui vous correspond


Témoignage de Théo Ribo

J’ai commencé par un bac général option scientifique et j’ai effectué un BTS Production animale à la suite. Puis, je me suis orienté vers l’École européenne de dentisterie équine en Belgique, dans laquelle, je me suis formé en tant que technicien dentaire équin.Nos journées commencent à 7h00 et se terminent vers 18h. En général, je commence tôt le matin au vu de mon portefeuille client (courses). Il n’y a pas vraiment de journée type, nous pouvons effectuer dans la journée plusieurs soins dentaires tels qu’un examen de la dentition, un détartrage, une extraction, mais également un nivellement dentaire ou même faire face à des urgences. Le dentiste équin se déplace dans les haras, écurie, élevage ... Il est à la disponibilité du client.C’est un métier assez physique, qui entraîne beaucoup de déplacements. Il ne faut pas s’installer trop tôt. Le mieux est, tout d’abord, d’avoir des connaissances sur les équidés, les différents soins nécessaires à leur bien-être et d’avoir fait suffisamment d’études ou de formations spécifiques en dentisterie équine. Il est impératif de travailler en collaboration les vétérinaires, les ostéopathes, les maréchaux ... pour croiser les informations et adapter les soins.

En savoir plus :

Interview complète de Théo RIBOT

Le mot du conseiller

Métier reconnu depuis peu, le technicien dentaire équin est le plus souvent un professionnel indépendant (micro-entrepreneur, société individuelle, etc). Comme pour tout développement d’une activité, il faut du temps pour acquérir et fidéliser sa clientèle. La clientèle d’un technicien dentaire équin est souvent répartie sur une vaste zone géographique et implique donc de nombreux déplacements avec l’organisation de tournées parfois très éloignées de son domicile.

Découvrez la fiche Equipédia

Partager la fiche métier :