Newsletter

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin

Equi-ressources is becoming international !

C’est un vrai plaisir de pouvoir vous l’annoncer : notre équipe s’est pleinement investie ces derniers mois dans la création d’une nouvelle plate-forme dédiée à un public anglophone. Ce qui a motivé cette mise en ligne et le recrutement d’Emilie Dehaudt, conseillère emploi-formation trilingue ? La centaine d’offres hors nos frontières diffusés sur un service à vocation nationale, le nombre de demandes croissantes d’employeurs internationaux et le désir d’expatriation des jeunes diplômés ! Les principes restent les mêmes : gratuité et accompagnement personnalisé. Tout comme les services : mise en relation employeur et candidat et information et orientation sur les métiers et les formations de la filière équine.

Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’on a les yeux rivés sur l’international qu’on en oublie la région Normandie, au dynamisme fort dans la filière équine en France et dans le monde et notre partenaire phare depuis la création du service. Preuve en est : la réalisation d’une note de conjoncture consacrée à l’emploi salarié en Normandie.

Here is the equi-ressources’ newsletter, enjoy !

Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
Un mois « record » plus tard (341 offres diffusées sur le site en mai), l’équipe d’équi-ressources s’est réunie au Haras national de Pau Gelos pour son séminaire annuel des conseillers. Guidée par son conseiller « local », Sébastien Marty (Portrait NL n°1), l’équipe a découvert les charmes de la région paloise : les balades en montagne, la pelote basque et ses fromages... mais sans jamais s’éloigner des chevaux grâce à l’accueil de l’équipe de l’AFASEC, de Florence et Charles Gourdain sur le domaine de Pau-Sers (encore merci vivement).

Plus concernés que jamais par les problématiques du service, les conseillers et Carole Troy, en charge de l’Omeffe, ont pu analyser et échanger sur les taux et les délais des offres d’emploi pourvues publiées sur www.equiressources.fr en 2017. Ces données sont à retrouver dans la rubrique « Chiffres clés ». Vous y trouverez aussi le témoignage de François PICHON sur le métier de lad-driver qui fait partie des « métiers en tension » pour lesquels les employeurs nous sollicitent et peinent à recruter.
Cette newsletter est définitivement « trot » puisque vous partirez à la rencontre d’Emilie Dehaudt, la dernière recrue d’équi-ressources. Son quotidien ? Le suivi des offres et des employeurs du secteur « trot » et du développement à l’international, notamment la réalisation d’une version anglophone du site d’équi-ressources (suite au prochain épisode). D’autres découvertes vous attendent : la dernière note de conjoncture sur l’emploi salarié et le Cahier expert réalisé en partenariat avec l’APECITA, une publication à destination de tous ceux qui souhaitent s’orienter et mieux connaître cette filière passionnante et source de nombreux emplois ! Je vous souhaite une excellente lecture et un très bel été.

Tiphaine DROUOT Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
Nous arrivons à la fin de ce premier trimestre 2018 et il fut intense. Pour ne citer qu’un chiffre : 339 offres d’emploi ont été diffusées sur www.equiressources.fr en janvier, un record ! Mais ne vous inquiétez pas : bien que ravis que les professionnels et futurs professionnels plébiscitent notre service, nous sommes toujours extrêmement motivés à vous proposer de nouveaux outils afin de répondre au mieux à vos besoins. Au programme de ce premier trimestre : la traduction complète de notre site web en anglais, un nouveau CV automatisé, des rencontres territoriales avec les acteurs de la filière afin d’identifier les besoins en compétence, des nouvelles études sur la reconversion professionnelle volontaire, sur la féminisation et sur le métier de groom de haut niveau, de nouveaux visuels… Et puisqu’on parle de record, nous avons pensé que le métier de commercial était tout désigné pour ce numéro. En 2017, sur la bourse à l’emploi d’équi-ressources, il est le premier des métiers connexes avec 115 offres et se place sixième de l’ensemble des professions. Ces métiers connexes en lien indirect avec le cheval représentent 9 % des offres sur la bourse à l’emploi d’équi-ressources et ont fait un bond de 49 % en 2017. De quoi faire réfléchir sur la dynamique d’emploi générée par la filière ! Mais laissons de côté les chiffres pour découvrir ce métier et nos actualités  : excellente lecture !

Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
Que de beaux projets et de satisfactions en 2017 : toujours plus d’offres, toujours plus d’échanges, des partenaires fidèles, un site tout neuf, une nouvelle arrivante dans l’équipe, des études passionnantes, des stagiaires du tonnerre, des 10 ans festifs, un déménagement réussi... ! Alors que souhaiter de plus à équi-ressources et son équipe pour l’année 2018 ? Nous sommes preneurs, bien sûr, des vœux habituels : passion (que deviendrait-on sans elle ?), bonheur, santé… De la réussite bien sûr, surtout pour notre ouverture à l’international ! De l’épanouissement aussi, dans nos réalisations quotidiennes et l’accompagnement de nos usagers. De nouveaux projets enthousiasmants ! On vous réserve quelques surprises… Des nouveautés, on en a déjà 2 fraîchement livrées par notre observatoire : le Rapport régional Normandie métiers emploi et formations et la synthèse métier : Groom de haut niveau : un métier à reconnaître ? Très bonne lecture de cette première newsletter de l’année et de ces deux publications. A notre tour de vous présenter nos vœux : excellente année à venir ! On vous souhaite d’être heureux et, comme c’est notre sujet de prédilection, de vous réaliser professionnellement ! De notre côté, on prend les mêmes et on recommence ! Oui, car on ne change pas une équipe qui gagne.

Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
Nous aurions presque dû présenter le métier d’enseignant d’équitation dans notre première newsletter tant il est important ! A la fois pour notre service : il est le métier le plus recherché par les employeurs sur notre bourse à l’emploi (569 offres diffusées en 2016, devant le palefrenier-soigneur, le cavalier d’entraînement et le cavalier soigneur) mais aussi et surtout pour la majorité des professionnels de la filière : ils sont nombreux à exercer aujourd’hui grâce à un ou une enseignante qui leur a donné envie d’être au contact des chevaux, de les élever, de les valoriser, de les soigner… Enfin, le diplôme BPJEPS qui fête son dixième anniversaire en 2017 comme notre service, a connu d’importante réforme cette dernière année. Désormais, la mention activité équestre s’appuie sur un socle commun et propose trois options : l’initiation poney-cheval, l’approfondissement technique et l’équitation d’extérieure. A cela s’ajoute, pour des objectifs de simplification et d’harmonisation, un regroupement des unités capitalisables. Bref, plus que jamais le métier d’enseignant d’équitation est au cœur de l’actualité ! Dans cette newsletter, nous vous proposons de découvrir aussi un service de notre partenaire l’APECITA : le bilan de compétence, un outil essentiel pour faire le point sur sa carrière professionnelle. Des carrières professionnelles qui nous tiennent à cœur puisque nous nous penchons également sur la reconversion professionnelle vers les métiers du cheval mais aussi sur l’insertion des CS utilisateurs de chevaux attelés ! Les évolutions, les opportunités et les parcours dans la filière sont variés, nous n’insistons jamais assez sur ce point ! Très bonne lecture à tous.

Tiphaine DROUOT Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
Nous nous questionnons : est-ce que tous ces jeunes passionnés, équitants voire compétiteurs ont connaissance de toutes les perspectives d’emploi offertes par cette filière ? A l’exception des enseignants, des palefreniers, des cavaliers ou encore des maréchaux, imaginent-ils le nombre de personne qui œuvrent « dans l’ombre » pour leur permettre de pratiquer leur loisir ? Parmi ces professions périphériques ; des chargés de projet et des managers des commerciaux, des spécialistes de l’organisation, des ingénieurs R&D, des secrétaires ou encore des journalistes de presse spécialisée et j'en oublie tellement.. A travers mon parcours j’ai exercé quelques un  d'entre eux: chargé d’événementiel, chargée de communication et aujourd’hui responsable d’un service emploi-formation spécialisé. Si j’avais imaginé cela lors de mes premiers cours d’équitation… Souvent méconnues, ces professions méritent une reconnaissance tant ils sont nécessaires au bon fonctionnement et à la professionnalisation de notre filière. De plus, ces métiers ont le vent en poupe sur www.equiressources.fr : +28,7 % en 2016 dont 70 offres de commerciaux et de vendeurs.L’offre de formation se développe en conséquent, pas moins de 8 formations de niveau II (Bac+3) et plus : des licences professionnelles, des diplômes universitaires, un mastère, tous orientés « cheval ». Dans cette sixième édition, nous avons souhaitez qu’Aude Malherbe, chargée de projet au Conseil des chevaux Pays de la Loire nous présente son parcours. Un petit clin d’œil d'équi-ressources qui a vu le jour entre autre grâce à un Conseil des chevaux , celui de Normandie.

Très bonne lecture à tous et bonne rentrée !

Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
Tout au long de ce mois de mai, l’équipe d’équi-ressources a un peu eu « le nez dans le guidon » : anniversaire des 10 ans, organisation d’une journée thématique autour des métiers de la filière équine à la Cité des métiers de Rouen, relecture de nos dernières publications et surtout recrutement des saisonniers tous secteurs : inséminateurs, animateurs de tourisme équestre, préparateurs aux ventes... Période intense nous direz-vous ? Pas autant que les élevages qui voient naître leurs poulains ! Cela nous a amené à réfléchir au métier que nous souhaitions vous présenter dans notre prochaine newsletter : les métiers autour de l’élevage sont très nombreux mais nous avons choisi de nous arrêter sur le métier d’étalonnier ! Et comme nous sommes dans une période de renouveau - bienvenue les générations H -, nous vous proposons, comme à notre habitude, de découvrir les réformes en matière de formation dans la filière et nos derniers «bébés» : notre développement à l’international ainsi que notre Cahier spécial métiers et formations réalisé en partenariat avec Cheval Magazine. Très bonne lecture et bon été à tous !

Tiphaine DROUOT Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
Equi-ressources fête ses 10 ans le 3 mai 2017. 10 ans au service de la filière, de ses professionnels et futurs professionnels ! Voici les dix raisons pour lesquelles je suis ravie d’œuvrer pour ce service à l’aube de sa nouvelle décennie.

C’est un service gratuit qui accompagne une filière qui m’est chère.

C’est un service innovant entièrement accessible en ligne et adapté aux nouveaux usages ! Nous accompagnons nos usagers dans les étapes cruciales de leur vie que sont leurs choix d’orientation et leur intégration au monde du travail.

Nous sommes accompagnés par des partenaires experts. Pour ne citer que les membres fondateurs : l’Ifce, le Pôle emploi, la Région Normandie, le Pôle Hippolia et le Conseil des chevaux de Normandie. Pour les découvrir : http://bit.ly/2o3M9xH

L’équipe, passionnante et passionnée par la filière, propose un service personnalisé. Elle est aussi compétente que motivée, toujours prête à relever de nouveaux défis !

Nous travaillons en réseau : les 7 conseillers-emploi formation et la responsable de l’Observatoire sont répartis sur l’ensemble du territoire français.

Nous sommes en veille informationnelle permanente pour diffuser des données fiables et actualisées. Il y a toujours des projets en cours : aujourd'hui, nous partons à la conquête de l’international !

Enfin c’est un service qui a fait ses preuves : 5525 personnes ont trouvé un emploi grâce à équi-ressources.

Pour ceux qu’il restait à convaincre, j’espère que ces 10 bonnes raisons vous auront donné envie de faire appel à équi-ressources. Un vive merci à ceux qui sont à nos côtés depuis toutes ces années et bienvenue aux autres !

Tiphaine DROUOT Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
L’année 2017 est déjà bien entamée mais… nous tenons à vous souhaiter une excellente année et de belles réussites dans vos projets  : des recrutements réussis, une bonne ambiance de travail, des formations passionnantes, de nombreux résultats sportifs, de beaux poulains et des premiers pas dans le monde du travail épanouissants ! 2017 est une année très importante pour équi-ressources. Difficile à croire que cela fait déjà 10 ans que notre équipe œuvre à vos côtés : 10 années de service personnalisé, plus de 10 000 offres d’emploi traitées dont près de 75 % ont abouti à un recrutement ! Et surtout, SURTOUT, -on y a travaillé toute l’année 2016 -, un tout nouveau site web et de nouvelles fonctionnalités. Nous sommes impatients de vous le faire découvrir ! Pour ma part, je fête aussi en janvier un anniversaire : ma première année à équi-ressources. J’en profite donc pour remercier vivement toute l’équipe des conseillers emploi-formation et de l’Observatoire, si accueillants et motivés, mais aussi nos partenaires pour leur soutien. De beaux projets nous attendent ... Que pouvez-vous nous souhaiter pour 2017 et les prochaines dix années à venir ? Toujours plus de personnes employées grâce à nos conseillers et toujours plus d’échanges avec des jeunes passionnés qui souhaitent rejoindre la filière ! Trêve de bavardage… et bonne lecture de ce troisième numéro d’ « équi-ressources et vous » !

Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin
Premier emploi, naissance, effectifs de formation... pour cette deuxième newsletter « équi-ressources et vous », nous avons souhaité revenir « aux origines » ! Et pour que tout se déroule idéalement, on vous livre quelques conseils et données : comment devenir assistant d'élevage, comment obtenir la prime premier emploi ou encore quelles sont les tendances du marché de l'emploi et de la formation grâce à la nouvelle édition du Rapport emploi, métiers et formations dans la filière équine, réalisé par l'OMEFFE d'équi-ressources. Afin d'être toujours plus au fait de l'actualité découvrez également notre zoom sur les licences professionnelles de la filière et la réforme du CAPA. Enfin, encouragés par vos retours, nous sommes ravis de vous tenir informés des projets d'équi-ressources et de vous présenter une conseillère qui compte : Estelle. Nous vous souhaitons une excellente lecture.

Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin

Le quotidien d'équi-ressources dans sa nouvelle newsletter

Depuis sa création en 2007, équi-ressources connaît une croissance importante : à ce jour, plus de 10 000 offres d'emploi publiées, 27 000 candidats, 4500 employeurs, 1700 connexions par jour... Les objectifs d'équi-ressources sont de proposer un large panel d'offres d'emploi, de stage et d'apprentissage sur sa plate-forme web www.equiressources.fr, d'informer sur les métiers et les formations, d'appuyer et d'orienter les projets professionnels, bref, de satisfaire et d'accompagner les professionnels et futurs professionnels de tout secteur : courses, sport, élevage, loisir, administration, commerce, artisanat...

Soucieux de répondre aux interrogations de ses utilisateurs, de les informer régulièrement sur les tendances du marché de l'emploi de la filière équine mais aussi de leur faire découvrir « l'envers du décor », équi-ressources a souhaité proposer un nouveau format d'échange.

Ce service de proximité, le « Pôle emploi du cheval » au service des professionnels et des futurs professionnels de la filière équine a mobilisé son équipe de 7 conseillers emploi-formation et d'une responsable de l'observatoire, sur l'ensemble du territoire français sur ce nouveau projet.

C'est donc avec enthousiasme que l'équipe d'équi-ressources présente le premier numéro de sa newsletter. « équi-ressources et vous ». Elle la souhaite instructive, ludique et attentive aux besoins et questionnements de ses lecteurs et espère que ces derniers auront autant de plaisir à la découvrir qu'elle a eu à la réaliser.

Tiphaine DROUOT - Responsable équi-ressources

Partager la newsletter :

  • Accéder à notre page Facebook
  • Accéder à notre Twitter
  • Accéder à notre profil linkedin