Observatoire

Partager :

Les métiers en élevage sport : quelle évolution à l'horizon 2030 ?

 

En 2021, à la demande de la Société Hippique Française exprimée en Conseil de l’Emploi et de la Formation, les Observatoires de l’IFCE ont lancé une étude économique autour de l’élevage de chevaux de sport-loisir en France.

Les premiers résultats ont été publiés en 2022 au sein d’un rapport comprenant un état des lieux des éleveurs de chevaux et poneys de sport en France et une étude prospective sur l’évolution du marché français du cheval sur les dix prochaines années.

Face aux constats de ce premier volet de l’étude, une prospective métiers a été lancée.
Ce projet a mobilisé des représentants de la Société Hippique Française (SHF), la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France (FPPCF), l'Agence Française du Commerce des Equidés (AFCE), le Stud book Selle Français, l'Association d'Eleveurs de Chevaux Arabes pur-sang et demi-sang (ACA), l'Association Nationale Anglo-Arabe (ANAA) et la Fédération Française d'Equitation.

 

Face à un marché du cheval en évolution et compte-tenu des enjeux climatiques, technologiques et sociétaux, les métiers au sein des élevages sport vont se transformer.

D’ici 2030, quels seront les métiers les plus impactés ?

Quelles nouvelles compétences développer ?

Comment accompagner ces évolutions ?

 

Les objectifs de cette prospective métiers sont de :

  • qualifier l’évolution des métiers et des nouvelles compétences à développer d’ici 2030, et en conséquence l’adaptation des programmes de formation à anticiper,
  • quantifier les besoins en main d'œuvre de demain dans les élevages sport d’ici 2030, compte tenu des tensions actuelles et des évolutions pressenties.

Retrouvez tous les détails dans le rapport de la prospective métiers ci-dessous. 

En complément, découvrez également les grandes tendances dégagées par l'étude :