Observatoire

Partager :

Dynamique emploi-formation équine en Pays de la Loire : un point de départ pour des actions partagées en territoire
L’Omeffe et la Délégation territoriale Ouest de l’Institut français du cheval et de l’équitation ont travaillé conjointement en 2019 pour repérer les principaux métiers en demande et les tensions ressenties sur le marché du travail en territoire.
Aussi, l’étude a permis de qualifier le marché de l’emploi équin et ses évolutions régionales et de définir l’attractivité des formations équines pour mieux comprendre les enjeux emploi-formation ligériens et les faire remonter aux élus et institutionnels lors d’une présentation au salon du cheval d’Angers le 09 novembre 2019.

Ce premier rapport sur la dynamique emploi-formation en Pays de la Loire vise, en dressant un état des lieux du marché de l’emploi équin, à aider les responsables régionaux dans l’élaboration de leur politique de formation et de recrutement. Les données rassemblées leur permettront de mieux comprendre le marché de l’emploi équin et ses évolutions, de repérer les métiers les plus attractifs et les métiers en tension, de préciser la cartographie des formations et l’attractivité des diplômes, et enfin de mettre en lumière les relations qu’entretiennent formation et emploi.

Ces données, traitées par l’Observatoire d'équi-ressources, sont issues de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA), du service équi-ressources, et d’études réalisées sur l’emploi et l‘insertion professionnelle des diplômés. Le présent rapport apporte également un éclairage qualitatif des employeurs de la région, enquêtés en 2019 dans le cadre d’entretiens complémentaires aux données chiffrées disponibles.

Consulter la synthèse

Consulter le rapport